Conclusion :

Avec son Alpine 17 , Arctic nous propose une bonne alternative au ventirad d’origine Intel.
Il est plus performant, plus silencieux, mais moins stylé. Ce dernier point n’engage que nous et comme tout ce qui a trait au design, cela reste une notion totalement subjective.
L’atout maître de l’Alpine 17 est sa position tarifaire !
Son prix :
13.90 euros
L’Alpine 17 reprend l’apparence de ses confrères Alpine 12 et Alpine 23, Arctic modifie l’entraxe du système de fixation pour s’adapter aux caractéristiques du socket Intel 1700 auquel il se destine (exclusivement).
Le ventirad est de type de Top Flow avec une ventilation qui se positionne au-dessus du radiateur et qui souffle vers les ailettes de ce dernier. Cela permet aux composants placés autour du socket de profiter de ce souffle d’air.
Nous avons une version classique doté d’un roulement FDB et une version CO (Continuous Operation) qui dispose d’un double roulement à billes (14.90 euros).
Comme souvent avec Arctic, le ventilateur est spécifique au ventirad, le cadre se moulant sur la forme du radiateur. On ne peut donc pas envisager de le remplacer pour un autre ventilateur.
D’autant que le cadre intègre le système de fixation qui reprend le concept des modèles Intel.
Le montage s’avère pour le coup des plus simple.
Le ventilateur dispose d’une large plage PWM avec une vitesse qui varie de 100 tr/min à 2000 tr/min.
A pleine vitesse, il demeure audible mais le niveau sonore demeure contenu et pour peu que l’on réduise le mouvement des pales, nous allons rendre l’Alpine 17 plus discret et même le plonger dans le monde du silence.
Le radiateur est entièrement composé d’aluminium, sa conception multipliant les ailettes permet d’optimiser le refroidissement.
L’Alpine 17 se révèle plus efficace que le ventirad d’origine Intel, mais il n’atteint pas la performance du petit Noctua auquel nous l’avons aussi confronté (toutefois, Arctic est nettement moins cher).
Un insert en cuivre au centre du radiateur pourrait améliorer ses performances tout comme le fait d’agrandir la surface de contact avec le processeur Intel de 12e génération (qui s’avère plus grand que ses prédécesseurs).
L’Alpine 17 s’avère compact, mais sa partie supérieure culmine à 66 mm. Une hauteur qui limite l’installation de ce ventirad dans des boîtiers HTPC comme le Node 202 qui dispose d’une clairance pour le système de refroidissement de 56 mm.
Les points positifs +
- Tarif plancher
- Niveau sonore
- Large plage PWM
- Simplicité du montage
- Alternative au ventirad Intel
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Plus performant que le ventirad Intel mais pourrait faire mieux
- Absence d’un noyau en cuivre
- Surface de contact avec le processeur
- Le ventilateur est spécifique au ventirad
- Design (bien que cela reste totalement subjectif)


L’équipe de modding.fr remercie Arctic pour nous avoir permis de réaliser le test de l’Alpine 17.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
