Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
La carte graphique ainsi que l’alimentation demeurent dans leur mode hybride stoppant le mouvement des pales et ne générant ainsi aucune nuisance sonore supplémentaire.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse exprimée en tr/min.
Vitesse de rotation

La gestion PWM du ventilateur associé à l’Alpine 17 permet d’avoir une vitesse minimale à 100 tr/min.
Niveau sonore ventilation sur radiateur

Les mesures sont réalisées avec le ventirad fixé sur la carte mère.
Bénéficiant d’une large plage PWM (100 à 2000 tr/min), nous pouvons allègrement rendre l’Alpine 17 plus discret et même l’inviter dans le monde du silence, et ce dès les 1200 tr/min.
A pleine vitesse, l’Alpine 17 se fait entendre, mais il n’est pas plus bruyant que le ventirad Noctua, toutefois ce dernier dispose d’une vitesse maximale plus élevée.

Mesure des températures
Config de test :
Protocole de test :
Nous avons quelque peu modifié notre protocole de test pour nous adapter à la capacité de refroidissement de ce type de ventirad.
Nous avions effectué un premier test avec notre i5 12600KF @ stock, mais même avec la ventilation réglée à sa vitesse maximale, ce genre de ventirad n’est pas assez performant pour refroidir de manière efficace notre processeur. La température des cœurs a facilement atteint le seuil critique de 100° C.
N’ayant pas d’autre processeur à notre disposition, nous avons tout simplement modifié la fréquence de notre i5 12600KF et désactivé ses 4 cœurs Efficiency (E-cores) pour qu’il se rapproche des caractéristiques d’un i5 12400.
Nous avons pris en compte que la fréquence turbo sur l’ensemble des cœurs se limite à 4 GHz et donc paramétré la fréquence de notre i5 12600KF sur cette valeur tout au long du test OCCT.
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du logiciel HWiNFO64 v7.16.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 6 cœurs “Performance”.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
La vitesse du ventilateur est réglée dans le bios à 100 %.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Nous effectuons seulement un test OCCT avec la ventilation réglée à sa vitesse maximale.
Nous comparons l’Alpine 17 avec le ventirad Intel ainsi que la solution proposée par Noctua, le NH-L9i-17xx chromax.black.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Si la valeur est égale à 0, c’est que l’un des 6 cœurs “Performance” a atteint le seuil critique de 100° pendant la session OCCT.
Température OCCT

L’Alpine 17 est plus performant que le ventirad d’origine Intel et l’on relève un écart de 4 degrés.
Toutefois, il ne se hisse pas au niveau du Noctua qui demeure un cran plus efficace. La vitesse maximale du ventilateur de ce dernier explique en partie cette différence.
Néanmoins, nous avons aussi une différence au niveau de la conception du radiateur entre les deux protagonistes. Noctua opte pour une base en cuivre qui s’associe à deux caloducs tandis qu’Arctic opte pour un radiateur tout en aluminium et joue sur la multiplication de ses ailettes.
De plus, la surface en contact avec le processeur est plus optimale du côté de la marque autrichienne (forme carrée de 40 mm de côté), alors que la zone centrale de l’Alpine 17 mesure 32 mm.
A titre de comparaison, la surface de contact du ventirad Intel arbore un diamètre de 36 mm.
