Le montage : Socket 1700
Comme nous l’avions mentionné dans les pages précédentes, l’Alpine 17 est doté du système de fixation d’origine Intel.
Du coup pas besoin d’installer une backplate ou toutes autres pièces nécessaires à un système plus “sophistiqué”.
Cela implique aussi une compatibilité limitée au socket 1700.
La pâte thermique est déjà en place.
On positionne alors le radiateur sur le processeur de façon à insérer les ergots de la structure translucide au niveau des trous situés autour du socket.

Tout en maintenant le ventirad sur le processeur, on exerce une pression sur la partie supérieure de chaque point de fixation.
On adopte un schéma en croix.

Le but est d’entendre le petit “clic” qui confirme que la tige centrale de couleur noire écarte bien les deux ergots translucides prenant ainsi en charge la face interne du PCB de la carte mère.

Le diamètre de 97 mm de l’Alpine 17 permet à ce dernier de s’insérer facilement entre les dissipateurs de la carte mère et des slots mémoires.

Lors de l’installation du ventirad, on veille, bien sûr, à le positionner de manière à ce que le logo soit bien orienté.
Il ne reste plus qu’à brancher le câble d’alimentation sur la prise CPU_FAN de notre carte mère.

Pour retirer le radiateur, nous notons la présence d’une flèche sur l’extrémité supérieure de chaque plot associée à une empreinte pour tournevis plat.

On applique une rotation d’un quart de tour dans le sens de la flèche de cette partie noire pour ainsi libérer l’âme centrale qui retient les ergots en position écartée.
Ne reste plus qu’à tirer sur chacun de ces plots pour désengager le système de fixation.
Ne pas oublier d’exercer une rotation d’un quart de tour dans le sens inverse de la flèche pour rendre le système à nouveau opérationnel.

