Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toute transmission des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le Multiframe M12-PS a une tension de démarrage contrôlée à 4 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
Avec un ampérage à 0.1 A, sa puissance consommée est de 1.2 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
Le eLoop B12-PS a une tension de démarrage contrôlée à 5 V, son ampérage est de 0.08 A, sa puissance consommée est de 0.95 W.
Niveau sonore

Les deux ventilateurs restent relativement discrets à 12 V. Sans pour autant atteindre la performance des ténors dans le monde du silence, ils restent bien sous la barre des 40 dB(A).
En diminuant la tension, ils deviennent inaudibles.
D’ailleurs le Multiframe tourne vraiment au minimum avec seulement une vitesse de 300 tr/min relevée par le rheobus, ce qui risque de grever sérieusement ses performances en refroidissement…
Sous la gestion PWM, le eLoop B12-PS voit sa vitesse tomber plus bas que celle relevée à 5 V : 450 tr/min.
Au contraire, le Multiframe voit sa vitesse minimale remonter à 700 tr/min ce qui est identique à la vitesse relevée à 7 V lorsqu’il est géré par un rheobus.
Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Config de test :
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température ventirad

Température AIO

Le ventilateur eLoop s’en sort admirablement!!!
A 12 V, il vient carrément titiller la performance des plus véloces. Il se permet même de rester dans le peloton de tête à 5V!
Il parvient à afficher un bon équilibre entre performance et niveau sonore si on le compare avec les références “silence”.
Le ventilateur Multiframe cède un peu plus de terrain à 12 V mais reste tout de même performant.
Par contre à 5 V, il se détache complètement… Ceci est lié à sa très faible vitesse de rotation sous cette tension.
Nous avons refait le test en connectant le ventilateur à la prise Fan CPU de carte mère et configurer la gestion PWM au minimum de sa vitesse : 700 tr/min. Le résultat est plus significatif en affichant un delta de 37.8°, ce qui le replace au niveau du Noctua ou du Riing de Thermaltake.
