Les tests :

On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation
Vitesse de rotation NF-A9

Vitesse de rotation NF-A8

Nous avons flashé le petit NF-A4X10 5 V à 3800 tr/min, sachant qu’il était sous une tension d’alimentation de 5 V! nous comprenons qu’à 12 V, il risque de ne pas du tout apprécier…
Nous avons mis en place les adaptateurs LNA correspondant à chaque ventilateur, nous avons bien retrouvé les vitesses décrites dans les spécifications.
Au niveau des ventilateurs FLX, nous avons deux de ces adaptateurs. Les deux sont intitulés Low-Noise Adaptor sans preciser lequel est le ULNA… nous n’avons que la référence NA-RC xx.
Pour le NF-A9 FLX, nous avons le NA-RC13 et le NA-RC12 : la logique suit bien les chiffres avec le NA-RC13 pour LNA et le NA-RC12 pour ULNA.
Pour le NF-A8 FLX, nous avons le NA-RC12 et le NA-RC10 : la logique n’est plus la même… le NA-RC12 reste un ULNA et le NA-RC10 est un LNA…. du moins dans notre sample.
Niveau sonore
Le niveau sonore de la pièce est de 30 dB(A) (le soir, à la campagne, pas un bruit…ni même une mouche! les températures baissent, elles sont parties plus au Sud….).
Niveau sonore NF-A9

Niveau sonore NF-A8

Quant au NF-A4X10 5 V, bien que tournant à + de 3800 tr/min, il se targue d’un 33.2 dB(A) sur notre sonomètre! c’est sans problème qu’il saura remplacer les turbines présentes dans ces boîtiers de stockage!
Les ventilateurs FLX sont très silencieux! c’est seulement à 12 V où on pourra les entendre, mais le bruit reste très acceptable sans être ni aiguë ni grave et encore moins avec des bruits parasites.
Le ventilateur ULN…. ben…. il porte sacrement bien son nom! Ultra Low Noise! même à 12 V, on ne l’entend pas!!!
Les ventilateurs PWM tournant plus vite que les FLX, ils restent inaudibles sous les 9 V pour commencer à se faire entendre à 9 V et être nettement moins discret à 12 V. Mais nous sommes dans la même qualité sonore que les FLX.

Retrouvez votre ventilateur Noctua NF-A9, NF-A8, NF-A4 chez LDLC.com
Retrouvez votre ventilateur Noctua NF-A9, NF-A8, NF-A4 chez Matériel.net
