Conclusion :
Depuis plusieurs années, Enermax propose des ventilateurs aux looks qui ne laissent pas indifférents. On se souvient des vegas avec leurs effets LED flashy. Cette fois la marque surprend encore, avec un produit au design moderne. Les T.B RGB proposent en effet un éclairage homogène avec son système breveté d’éclairage annulaire.
Alors que beaucoup de marques s’empêtrent dans les normes RGB et les câbles, Enermax à clairement pris le contrepied avec une connectique propriétaire. Certains y verront un inconvénient, mais cette solution permet un contrôle unifié de plusieurs ventilateurs. Il est tout de même possible de contrôler l’éclairage directement depuis une carte mère avec un header RGB. Mais pour la vitesse il faudra nécessairement passer par la télécommande.
Il faut bien avouer que c’est pratique de pouvoir choisir l’ambiance de son pc ou encore la vitesse des ventilo avec une zappette. Le boitier permet de contrôler également deux bandes de LED. Avec un peu d’imagination, on peut donc facilement contrôler un éclairage d’ambiance avec par exemple une bande de LED derrière vos écrans…
Son prix :
Kit 3 Enermax T.B RGB 12 + Controleur : 55 euros
Enermax T.B RGB 12 seul : 17 euros
Kit 2 Enermax T.B RGB 14 + Controleur : 40 euros
Enermax T.B RGB 12 seul : 17 euros
Les tarifs sont plutôt agressifs dans un secteur concurrentiel. La gamme T.B RGB s’adresse essentiellement à ceux qui veulent donner un style moderne à leurs configurations.
On est sur du RGB classique donc il ne vous sera pas possible d’avoir un effet rainbowlicornedelanight. Mais une simple pression sur la télécommande permet de changer l’ambiance de votre machine sans même vous lever de votre lit…
Pour ceux qui cherchent davantage d’effets, il faudra attendre les ventilateurs RGBa qui arrivent prochainement chez Enermax.
D’un point de vue performance, les Enermax T.B RGB que ce soit en 120mm ou 140mm proposent des performances honnêtes avec un profil acoustique très discret. Certes ils n’atteignent pas les niveaux des plus véloces, mais ne lâchent pas beaucoup de terrain en termes de température tout en étant plus silencieux.
Selon moi, ce sont de bons ventilateurs de boitier. Ils peuvent aussi faire l’affaire pour une utilisation sur radiateur à faible flux. Mais ils manqueront de vitesse pour une utilisation sur ventirad.
Les points positifs +
- Finition
- Bon rapport performance/niveau sonore
- Look
- Eclairage RGB original
- Diffusion lumineuse homogène
- Contrôle via Télécomande ou Carte mère
- Hub RGB (8 ventilateurs + 2 bandes LED)
Les points négatifs –
- Câbles un peu courts pour certaines grosses configurations
- Connectique propriétaire

L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test des ventilateurs T.B. RGB 140 mm et T.B. RGB 120 mm.
