Les tests :

Vitesses de rotation :
Comme nous l’avons évoqué, ces ventilateurs disposent d’une connectique particulière qui ne permet pas un branchement sur une carte mère. Nous avons donc commencé par mesurer les voltages que produisait le contrôleur pour chacun des paliers de réglage de la ventilation. Puis à l’aide d’un tachymètre, nous avons mesuré les vitesses de rotation correspondantes. On remarque une courbe plutôt linéaire avec un démarrage autour de 2.5V qui correspond à la vitesse minimale du contrôleur.
Le Enermax T.B RGB a une tension de démarrage très faible autour de 2 V. Mais à cette tension la rotation est vraiment lente…avec moins de 400RPM. Il est donc possible d’aller au-delà des spécifications du constructeur qui annonce un minimum de 500 RPM. Il en va de même en 12 V avec une vitesse qui peut parfois frôler les 1600RPM pour la version 120mm. Le 140 quant à lui est plus sage avec un profil légèrement supérieur aux valeurs constructeurs.
Niveau sonore :
Nous effectuons ensuite un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre. Pour réaliser ce test, nous avons donc isolé les connecteurs d’alimentation pour pouvoir contrôler avec précision la tension appliquée.
Le Enermax T.B RGB 12 est un ventilateur qui sait se faire discret. En dessous des 1000 rpm, il est presque inaudible. Il se fait légèrement entendre sur les régimes plus élevés. Mais sa vitesse maximum de 1500rpm en fait un ventilateur plutôt discret même en 12V.
Le Enermax T.B RGB 14 est quant à lui carrément silencieux. Il est inaudible en dessous de 7 V et reste vraiment très discret au-dessus.
Performances :
Nos tests confirment donc ce que nous annoncions plus haut. Les ventilateurs T.B RGB de ENERMAX que ce soit en 12cm ou 14cm affichent une belle polyvalence. Ils sont discrets et sauront passer inaperçus. Ils produisent un flux de ventilation efficace pour un boitier classique que ce soit en extraction ou en aspiration. Ils peuvent être également utilisés sur radiateurs, mais ne conviendront pas pour de grosses charges thermiques de par leurs RPM max. Il s’agit clairement de bons ventilateurs pour boitiers, discrets et efficaces.
