Les ventilateurs :
La forme globale du cadre est tout en courbe. Le design est plutôt futuriste avec une partie extérieure noire et un cercle en insert blanc venant englober la ventilation.
Les 7 pales arborent quant à elle un aspect noir mat qui ne reflète pas la lumière. On retrouve un logo Enermax au centre.

À l’arrière, on trouve l’étiquette adhésive qui regroupe le logo T.B.RGB ainsi que les caractéristiques électriques.
Sur cette face, le cadre revêt un aspect entièrement anthracite en délaissant le côté translucide. Les branches de renfort sont rectilignes en décalage des coins du ventilateur.

Nous avons 25 mm d’épaisseur au niveau de la structure du cadre auxquels nous devons rajouter les silentblocs qui font passer l’épaisseur totale à 27 mm.

On peut remarquer le cerclage ajouré qui laisse entrevoir l’insert blanc translucide. Ce système va de donner un effet tunnel assez original à l’éclairage de ce ventilateur. L’espace est laissé libre entre les deux faces, mais le fabricant a pris soin d’ajouter des renforts assurés une bonne rigidité à l’ensemble.
En ce qui concerne les surfaces du rotor, pas de fioritures ni d’artifice visant à améliorer le flux d’air. La forme des pales est classique.

Chaque coin dispose d’un silentbloc qui devra assurer l’absorption des vibrations et autres bruits parasites. La version 140mm reprend exactement le même design, mais en plus grand.
Si vous avez différentes tailles de ventilateurs dans votre machine, vous pourrez mélanger les packs et les tailles sans soucis d’unité.

Sur les deux versions, nous avons un bon nombre de fils noirs qui émergent de la platine électronique. Ils suivent l’une des branches de renforts dotées d’une goulotte spécifique, et sortent du cadre à proximité de l’un des 4 coins.
Nous sommes en présence de 6 fils regroupés en deux câbles distincts qui finissent par se rejoindre en un seul câble plat de 550 mm de long.

Le câble se termine par une prise 6-pins propriétaire qui embarque en fait la l’alimentation du ventilateur, et le contrôle du RGB. La marque a fait le choix de limiter les câbles au maximum. Pas de possibilité d’utiliser les ventilateurs seuls sans le contrôleur donc. Et pas de remontée de vitesse ou de PWM, mais nous reviendrons plus loin sur ce point.

Côté mécanique nous sommes sur la technologie maison déposée par Enermax de Twister Bearing. La marque annonce des vitesses de rotation allant de 500 tr/min à 1500 tr/min (avec une marge de +/- 10%) pour le 120mm. Le 140 mm quant à lui offre une vitesse maximum théorique de 1200 tr/min (avec une marge de +/- 10%).
Selon le constructeur, la vitesse maximale engendre un débit d’air de 47.53 CFM / 56.89 CFM et une pression statique de 1.66 / 1.08 mmH2O. On est donc sur des produits relativement polyvalents qui se destinent plutôt à une utilisation en boitier.

Comme sur tous les ventilateurs chez Enermax, il est possible de retirer la partie mobile du ventilateur pour faciliter l’entretien. Il faudra être vigilant, lors de cette opération, à ne pas nettoyer le lubrifiant qui permet le bon fonctionnement du produit.

Mais si nous choisissons un pack de Enermax T.B.RGB, c’est surtout pour son rétroéclairage RGB assez unique et son boitier de contrôle que nous allons découvrir sur la page suivante…
