Conclusion :

Nous serions presque amener à citer le texte lié à “l’Anneau Unique” mais Thermaltake a décidé de nommer son nouveau ventilateur : Riing, histoire de le personnaliser encore un peu plus.
Au premier abord, nous sommes face à un ventilateur plutôt classique avec son cadre noire et ses 7 pales de même couleur.
Mais un détail nous interpelle : la couleur des patins anti vibration.
Puis nous remarquons cet anneau qui s’insère au milieu du cadre et c’est lorsqu’on branche la prise 3-pins que la magie opère!
La marque a su se démarquer en optant pour ce concept, disons le, original.
Sans nul doute verrons nous ce Riing prendre place au sein des différents mods. On parle bien sur de ceux qui aiment les ventilateurs dotés d’un effet lumineux, pour autant celui-ci peut convaincre certains récalcitrants tant le concept du halo est fort sympathique.
De plus, la marque propose plusieurs couleurs avec le rouge, le bleu, le blanc, le jaune, le vert et notre couleur fétiche : l’orange.
Il est pourvu d’une prise 3-pins, donc pas de gestion PWM, mais Thermaltake fournit dans son bundle un adaptateur permettant de réduire ses ardeurs. Nous apprécions aussi la présence des vis dédiées à la mise en place du ventilateur sur un radiateur de watercooling.
La présence des patins anti vibration est un plus que ce soit d’un point de vue esthétique que fonctionnel, tout comme la longueur du câble qui, en plus, est gainé.
Le look est une chose, mais encore faut il que le Riing 12 joue bien son rôle d’un point de vue refroidissement.
C’est bien la cas, ses performances sont bien présentes et ce sur les deux tableaux : ventirad et radiateur.
Etant polyvalent, le Riing ne peut que concéder quelques dB(A) face aux experts du silence, il faut tout de même assurer un certain débit pour se confronter aux ailettes d’un radiateur de watercooling.
Mais si on régule ce ventilateur, il sait se faire discret, et même à 12 V c’est loin d’être une turbine.
Son prix se situe aux alentours de :
20 euros
Les points positifs +
- Look
- Performance
- Patin anti vibration
- Plusieurs coloris
- Câble gainé
- Bundle
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test de son Riing 12.
Merci aussi à Seasonic et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Retrouvez votre ventilateur Riing 12 chez LDLC.com
