Conclusion :

Un ventilateur qui fait honneur à son nom!
Silencio! ça tourne! pas un bruit! un niveau sonore des plus bas!
Telle est la principale qualité de ce nouveau ventilateur qui introduit une nouvelle gamme au sein du catalogue Cooler Master.
Sobre et efficace, pour autant, il faut compter avec une légère vibration qui peut être perceptible à l’oreille comme un ronronnement (à 12 V).
Le style du FP120 reste classique avec son cadre carré et la couleur noire. Une couleur sobre qui permet de placer le ventilateur avec n’importe quel thème couleur.
Le design des pales est par contre peu commun. Nous apprécions le choix de la couleur des fils et le fait d’habiller le câble d’une gaine tressée de bonne qualité.
Destiné avant tout à être placé dans le boitier, le FP120 pourra tout de même remplacer le ventilateur d’origine d’un ventirad. On gagnera certainement sur un point de vue sonore, mais il faudra concéder quelques degrés pour le refroidissement du processeur .
La version PWM étant plus apte à jouer ce rôle.
Mais par contre, pas question de laisser la ventilation au minimum quand le processeur est en pleine charge. Le Silencio sera vite débordé pour dissiper l’excès d’énergie calorifique.
En utilisation multimédia ou bureautique, placé au sein d’une config silencieuse, leFP120 sera royal avec sa vitesse de rotation réduite et ce, dès 9 V.
Le prix :
- Silencio FP120 : 10.95 euros
- Silencio FP120 PWM : 12.95 euros
Un prix raisonnable pour acheter le silence.
Les points positifs +
- Niveau sonore
- Design sobre
- Deux versions : 3-pins ou PWM
- Prix
- Câble gainé
- Deux types de fixation
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test de son ventilateur Silencio FP120 et FP120 PWM.
Merci aussi à Seasonic, G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Retrouvez votre ventilateur Silencio FP120 chez LDLC.com
Retrouvez votre ventilateur Silencio FP120 PWM chez LDLC.com
