Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le Silencio FP120, dans ses deux versions, a une tension de démarrage contrôlée à 4.2 V et c’est d’ailleurs à cette tension qu’il tourne à 400 tr/min.
Il est doté d’une faible consommation avec seulement 0.36 W pour la version PWM et 0.6 W pour la version 3-pins.
Niveau sonore

Le Silencio FP120 porte bien son nom !!!
La version 3-pins est tout simplement inaudible! tout juste faut il coller son oreille pour, ne serait ce, l’entendre une fois alimenté en 12 V.
La version PWM reste tout aussi inaudible pour se faire très légèrement entendre à pleine vitesse. Ceci est lié à sa vitesse maximale, supérieure à la version 3-pins.
Nous avons tout de même noté que le ventilateur a tendance a engendrer des vibrations, les attaches en caoutchouc se révéleront judicieuses.

Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour qui utilise un ventilateur en 120 mm : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Config de test :
Le relevé de températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Température AIO et Ventirad

Lorsque le FP120, dans les deux versions, est alimenté en 12 V, il concède 2 à 6 degrés en fonction de la configuration.
C’est d’ailleurs plus au niveau du test avec l’AIO que la différence est notable. Mais quel plaisir d’apprécier le faible niveau sonore face au GF120 en pleine action.
La version PWM s’en sort mieux que son homologue en 3-pins, normal il tourne plus vite!
A 5 V, il faut passer son chemin pour coller le FP120 sur un système de refroidissement CPU. Avec ce dernier en pleine action, nous avons 15 à 17 ° de différence!!!
On passera sous ce voltage si on a l’ouïe fine pour discerner le souffle des pales quand il tourne en 12 V, mais a condition que le processeur ne soit pas en pleine charge.
Les silencio FP120 sont plutôt des ventilateurs de boitier. Certes, on peut toujours les orienter vers un ventirad pour les config qui demandent à être silencieuse.
L’AIO n’est pas leur tasse de thé par contre, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la version présente sur le Nepton 240M a été boosté en terme de vitesse de rotation avec tout ce que cela engendre.

Retrouvez votre ventilateur Silencio FP120 chez LDLC.com
Retrouvez votre ventilateur Silencio FP120 PWM chez LDLC.com
