Le ventilateur :
Le Silencio FP120 (PWM ou 3PIN) est un ventilateur en 120 mm.
Sa couleur est le noir et …….. puis c’est tout.

Au dos, nous avons la classique étiquette qui regroupe le logo de la marque (qui me fait mentir à propos de la couleur…) et la référence du modèle (ici c’est la version 3-pins).

Le cadre est de forme classique : carré. Il mesure 25 mm d’épaisseur.
Le poids total est de 158 grammes.

Au centre des pales, nous avons une etiquette dotée du logo Cooler Master.

Le passage des vis pour fixer le ventilateur est somme toute classique.

Avec un accès total entre les deux faces du cadre.
Nous notons la présence d’un renfort à ce niveau.

La surface des pales est légèrement granitée.

Le Silencio FP120 est pourvu de seulement 5 pales.
De grandes pales avec un design particulier qui semble faire plonger la partie distale le plus loin possible. Cette forme confère au ventilateur une pression de l’air plus forte tout en diminuant le niveau sonore.

Aspect granité d’un coté, aspect lisse de l’autre coté histoire que l’air glisse à ce niveau et ainsi diminuer les turbulences en sortie.

L’etiquette du Silencio FP120 3-pins cache le compartiment du bloc moteur et le mécanisme de roulement. Ce dernier adopte la technologie Loop Dynamic Bearing qui permet d’étendre sa durée de vie à 160000 heures.
Nous avons la certification anti poussière IP6X.
Le moteur utilise le Silent Driver IC qui devrait limiter les vibrations engendrant ainsi moins de nuisance sonore.

3 fils noirs partent de la platine électronique pour ensuite plonger…

… dans une gaine tressée noir avec un maillage serré.

Une gaine pourvue à ses deux extrémités d’une gaine thermo de couleur noire.

Le câble mesure 450 mm pour se terminer par une prise 3-pins noire…
Coté chiffre, le Silencio FP120 tourne à une vitesse de 1200 tr/min +/- 200 tr/min.
Cela engendre un débit de 38 CFM soit 64.5 mm3/h (+/- 10%) et une pression statique de 1.2 mm H2O (+/- 10%).

L’étiquette du Silencio FP120 PWM.
Les deux versions sont dotés du Smart Fan Engine qui procure une faible tension de démarrage, une protection anti bourrage, une protection de la polarité et un recouvrement automatique après désobstruction des pâles.

Version PWM oblige, ce sont 4 fils noirs qui sortent du bloc moteur.
Pour les reconnaître, c’est simple! on suit les indications que l’on peut lire sur l’étiquette : le “+” is black, le “-” is black, le signal is black et le PWM is black…. noir c’est noir…

Nous avons toujours droit à la gaine tressée compacte, et après les 450 mm de long, le câble se termine par une prise 4-pins noire.

Peut on désolidariser les pales du cadre?
A priori, non!


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