Conclusion :

Apres avoir sorti son ventilateur Riing au design novateur, Thermaltake décide de rassembler les différentes déclinaisons en un seul ventilateur en proposant le Riing RGB.
Nous n’avons plus à hésiter quant au choix de la couleur de l’éclairage de l’anneau! un module RGB permet d’afficher 256 couleurs.
Ce boitier n’est pas gros mais il n’est pas petit non plus… pour le rendre plus attractif, Thermaltake l’a doté de quelques fonctions supplémentaires comme le bouton agissant sur la vitesse de rotation (fonction rheobus).
Nous avons aussi la possibilité de brancher jusqu’à 3 Riing RGB sur le même module (fonction Hub PWM), la marque proposant à la vente des kits de 3 ventilateurs + 1 contrôleur.
Nous avons même la possibilité d’étendre le nombre de ventilateurs contrôlés en connectant les modules entre eux par un câble spécifique (en option). Un des modules sera prioritaire sur les autres.
La fonction qui caractérise ce Riing RGB est bien sur son éclairage multicolore avec la possibilité de passer en continu les 256 couleurs mais aussi de choisir l’une des couleurs préprogrammées (rouge, bleu, blanc, vert) ou de mémoriser l’une des couleurs en agissant sur le bouton “Play/Pause”.
De plus, avec la présence de deux paires de Leds sur le Riing 14, nous avons une bonne diffusion de la lumière au sein de l’anneau.
Le câble du ventilateur ainsi que celui du contrôleur RGB sont assez long pour permettre de placer ce dernier dans un endroit discret dans le PC.
Prochaine évolution : pourquoi ne pas tabler sur une gestion logiciel du contrôleur? ainsi, pas besoin d’accéder au boitier que l’on aura soigneusement dissimuler…
D’un point de vue refroidissement, le Riing 14 RGB sait se montrer efficace à 12 V, qu’il soit accolé à un ventirad ou à un radiateur AIO.
A 5 V, il concède quelques degrés, ceci étant lié à sa faible vitesse de rotation qui tombe à 400 tr/min en étant contrôlé par un rheobus.
Ce qui lui permet d’émettre un faible niveau sonore et ce même comparé au Riing 12.
La gestion PWM limite la vitesse minimale à 800 tr/min ce qui permet de garder un bon rapport performance/bruit.
La finition est très correcte.
La présence des patins en caoutchouc permet d’amortir toutes vibrations.
Le bundle est assez complet avec deux jeux de vis dont un pour la fixation sur radiateur et un kit velcro pour fixer le contrôleur RGB.
Son prix :
21.95 euros
Soit le même prix que la version classique!
Nous gagnons même 2 euros par ventilateurs en prenant le kit de 3.
Les points positifs +
- Look
- RGB 256 couleurs
- Mode Low Noise (fonction Rheobus)
- 3 Riing par contrôleur (fonction Hub PWM)
- PWM
- Mémorisation permanente
- Patin anti vibration
- Câble gainé
- Connexion possible entre les contrôleurs
Les points négatifs –
- Absence de gaine thermo sur le câble accessoire (faut bien être tatillon…)

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour nous avoir permis de réaliser le test de son Ventilateur Riing 14 RGB.
Merci aussi à Seasonic et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Vous voulez recompter les 256 couleurs du Riing 14 RGB en action ….
Retrouvez votre ventilateur Riing 14 RGB chez LDLC.com
