Conclusion :

Il est certain que ce genre de ventilateur n’a pas vraiment sa place dans nos boîtiers, mais nous restons dans le domaine de l’informatique et de nombreux dispositifs embarquent ce type de ventilateur doté d’un diamètre de 40 mm.
C’est le genre de ventilateurs qui a vite fait de se faire remarquer…. Peut-être pas au début mais en général ça ne tarde pas longtemps.
Noctua apporte une solution plus discrète et notamment plus fiable dans la durée avec son NF-A4x20.
Tous les ingrédients de la série NF-A concernant l’optimisation aérodynamique sont réunis dans ce tout petit ventilateur ! Ce qui est une belle prouesse en soi.
Malgré la présence de pales plus petites que dans la version NF-A4x10, le rendement est amélioré par l’augmentation de l’épaisseur du cadre.
Le niveau sonore reste très bas d’un point de vue quantitatif, mais il subsiste un petit sifflement quand le ventilateur tourne à pleine vitesse. En même temps avec une rotation de l’ordre de 5000 tr/min dans un espace aussi confiné, la marque a su minimiser cette contrainte.
De plus nous pourrons toujours réduire cette vitesse grâce aux adaptateurs “Low Noise”.
La marque nous fait bénéficier d’un bundle toujours aussi complet avec notamment le kit OmniJoint présent sur toutes les versions qui permet de faciliter le branchement du ventilateur aux connecteurs propriétaires.
Certains dispositifs nécessitent l’emploi de ventilateurs spécifiques ne pouvant être alimentés que sur du 5 V. Noctua apporte la réponse en déclinant son modèle précisément sous cette tension avec même une version PWM.
L’avantage de cette gestion permet de baisser la vitesse de rotation aux alentours de 1100 tr/min.
Son prix :
14.90 euros
Les points positifs +
- Finition
- Construction solide
- Discret
- Bundle
- Modèle en 5 V
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Petit sifflement à pleine vitesse

L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour lui avoir permis de réaliser le test du NF-A4x20.
