Le ventilateur :
Pour avoir le NF-A4x20 plein cadre, on ne pouvait se passer de notre objectif Macro….
Voici le “grand” NF-A4x20 !
Un ventilateur de 200 mm …… Oups! ….. de 40 mm de diamètre qui arbore fièrement les couleurs de la marque Noctua.
Cadre vanille et pales chocolat, ces dernières sont au nombre de 7.

A l’arrière, on retrouve la pastille adhésive métallisée propre aux ventilateurs Noctua.
Elle contient le logo de la marque, le nom du ventilateur ainsi que sa version, sa puissance de 0.6 W et son ampérage de 0.05 A.
Tout comme ses grands frères de la gamme de ventilateur NF-A, le type de roulement embarqué est le : SSO2, pour plus de précisions sur ce mécanisme, c’est par là.
SSO pour « Self Stabilising Oil-pressure » combine un roulement hydrodynamique à bain d’huile associé à un aimant additionnel qui a pour rôle l’auto-stabilisation de l’axe du rotor.
La version 2 utilise des coussinets en métal et grâce à une meilleure technique dans le domaine du moulage par injection, l’aimant est plus proche de l’axe du rotor. Celui-ci est donc soumis à une force magnétique plus importante, engendrant une meilleure stabilité et précision.
Du coup nous avons un roulement plus fiable dans le temps.
Imaginons un instant, la précision qu’il a fallu pour concevoir et intégrer ce mécanisme dans ce petit ventilateur !

Contrairement au NF-A4x10, le NF-A4x20 mesure 20 mm d’épaisseur.
Une épaisseur doublée qui lui permet d’accroître sa pression statique en passant de 1.78 mmH2O à 2.26 mmH2O.

Un cadre plus épais mais aussi un rotor de plus grand diamètre !
Cela ne laisse que très peu de place pour les pales qui semblent du coup bien minuscules !

Malgré la petite surface dont dispose ces pales, Noctua a quand même pu placer les trois canalisateurs d’air.
Une optimisation aérodynamique baptisée Flow Acceleration Channels.
Placés sur le bord de succion, ils permettent de réduire la séparation des flux créant une accélération de ce dernier tout en abaissant le niveau sonore en faisant disparaître le vortex créé par les turbulences.

Tout est dans le détail !
On retrouve aussi la seconde optimisation aérodynamique qui est située au niveau du cadre sur le bord d’entrée du flux d’air.
Il s’agit du système Stepped Inlet qui adopte la conception en forme d’escalier vu sur les autres ventilateurs NF-A et NF-P de la marque, avec de toutes petites marches …
Ce système ajoute une turbulence au flux entrant, permettant à ce flux de bien coller au cadre générant ainsi son renforcement.
De plus, l’impact au niveau sonore se traduit par une répartition du bruit sur une plus large bande de fréquence. Ce qui engendre une fonte du niveau sonore dans le bruit ambiant sans que l’oreille ne perçoive une note plus aiguë ou grave.

Il nous a fallu jouer sur l’orientation du ventilateur pour arriver à distinguer le troisième élément contribuant à l’amélioration du flux qui se situe sur la bande interne du cadre.
Le système Inner Surface Microstructures se présente sous la forme de petits conduits creusés à même la matière.
Les extrémités des pales ont tendance à séparer les flux à ce niveau, ce qui engendre des émissions sonores. Ces conduits réduisent cette séparation des flux, de ce fait nous avons une amélioration acoustique tout en augmentant l’efficacité globale.

Comme tout ventilateur Noctua qui se respecte, le NF-A4x20 intègre les silentblocs, petits silentblocs…., présents sur les deux faces.
L’espacement entre les trous de fixation est de 32 mm.

Mise à part la présence de deux renforts, l’espace entre les deux faces du cadre est laissé libre.

Les fils colorés… parcourent la faible distance qui sépare la platine électronique du bord du cadre…

… Et plongent dans une gaine thermo suivie d’une gaine tressée noire dont la densité du maillage fait que la couleur de ces fils ne se voit plus du tout.

Le câble mesure 200 mm et finit sa course dans une prise 4-pins pour les version PWM et 5 V PWM ou une prise 3-pins dans les versions FLX et 5 V.

La version PWM est dotée du circuit électronique NE-FD1.
Ce circuit intègre le SCD (Smooth Commutation Drive) qui garantit un fonctionnement plus silencieux et moins énergivore.
La plupart des gestions PWM génère des signaux carrés se traduisant par des à-coups, ce qui engendre le bruit « cliquetis » spécifique de ces ventilateurs, notamment à basse vitesse.
Le SCD réduit la vitesse de balayage en sortie afin de donner une impulsion plus progressive, il en résulte une disparition des cliquetis.

Quelle que soit la version du NF-A4x20, il génère une vitesse maximale de 5000 tr/min ! Une véritable turbine !!!
La version dotée d’une prise 3-pins ne dispose que de cette vitesse à moins de coupler le ventilateur à un rheobus ou de le brancher à l’adaptateur LNA qui réduit sa vitesse de rotation à 4400 tr/min ou ULNA qui réduit sa vitesse à 3700 tr/min.
Mais cela ne concerne aucunement la version 5 V qui pour rappel ne peut être alimentée au delà de cette tension.
La version PWM 12 V est dotée d’une plage de rotation s’étalant de 1200 tr/min à 5000 tr/min. Elle dispose aussi d’un adaptateur LNA qui vient alors plafonner la vitesse maximale à 4400 tr/min.
La version PWM 5 V descend à 1100 tr/min mais ne peut profiter d’un plafonnement de sa vitesse maximale par l’adjonction d’un adaptateur LNA ou ULNA. Pour information, la gestion PWM permet de réduire la vitesse de rotation sans toucher à la tension d’entrée en modulant en fait la largeur d’impulsion du signal électrique.
La rotation à 5000 tr/min engendre un débit d’air de 9.4 m3/h et une pression statique de 2.26 mmH2O.

