

Comment passer d’un extrême à l’autre… On se rend chez Noctua et nous troquons notre ventilateur de 200 mm de diamètre par un tout petit, riquiqui, ventilateur de 40 mm.
Petit certes ! mais il tourne vite le bougre : 5000 tr/min !
Bien sûr ce n’est pas dans un boitier classique pour pc que l’on va installer ce genre de ventilateur, à moins de réaliser un mod spécifique…
Il va plutôt prendre place dans une unité de stockage externe, un rack serveur, un boitier réseau, etc…
Nous vous présentons le :
NF-A4x20

Nous avions réalisé un test sur un ventilateur similaire, le NF-A4x10, mais comme son nom l’indique, notre NF-A4x20 est deux fois plus épais en passant de 10 mm à 20 mm.
La marque autrichienne propose 4 versions tournant toutes à 5000 tr/min. Nous avons ainsi deux ventilateurs “classiques” alimentés en 12 V avec une version PWM (prise 4-pins) et une version FLX (prise 3-pins).
Nous avons deux autres ventilateurs qui ont une alimentation spécifique à 5 V tout en gardant une déclinaison PWM et 3-pins. Certains des équipements cités plus haut nécessitent ce genre de ventilateurs en 5 V.
Avec une telle vitesse et une si petite taille, on est en droit de se demander si ce NF-A4x20 ne va pas avoir tendance à être un tant soit peu bruyant….
C’est ce que nous allons voir dans cette article mais seulement après la petite séance de photos qui va bien.
C’est parti !
