Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le NF-A20 a une tension de démarrage contrôlée à 7.5 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
Cependant en diminuant sa vitesse par le biais du rheobus en partant d’une tension de 12 V, le NF-A20 continue de tourner sous une tension de 5 V mais la rotation reste limite.
Cela concerne surtout la version FLX car la version PWM est plutôt branchée sur la carte mère qui peut alors gérer cette gestion PWM et faire descendre plus facilement la vitesse à sa valeur minimale de 350 tr/min sans risquer l’arrêt du ventilateur.
Avec un ampérage à 0.08 A, sa puissance consommée est de 0.96 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
Niveau sonore

Doté d’une faible vitesse de rotation, le NF-A20 s’avère discret.
Même très discret voire inaudible au fur et à mesure que l’on diminue sa vitesse de rotation.
L’adaptateur LNA bloque (FLX) ou plafonne (PWM) la vitesse à 550 tr/min tout comme une vitesse engendrée par un peu plus de 7 V de tension. Résultat : un NF-A20 completement inaudible!
