Conclusion :

Concevoir un ventilateur qui allie la performance tout en engendrant un niveau sonore contenu n’est pas chose aisée. Il a fallu un peu plus de 4 ans de développement à Noctua pour arriver à ses fins.
La marque n’est pas en manque d’inspiration dans le domaine de l’optimisation aérodynamique. La serie NF-A en compte déjà trois entre les “Flow Acceleration Channels”, le Stepped Inlet” et les “Inner Surface Microstructures”….
Trouver une énième solution est un défi en soi ! Mais en général elle s’accompagne de “petits” problèmes qu’il faut alors résoudre pour mettre à bien cette nouvelle optimisation.
Le but : Raccourcir au minimum la distance entre l’extrémité des pales et la bande interne du cadre. Ce qui permet de réduire les pertes de flux et ainsi d’optimiser le rendement.
Le problème : Notion de phénomène de fluage lié à la matière constituant ces pales, qui augmente le diamètre du ventilateur pouvant générer un risque majeur de mise en contact de la pale avec le cadre à la moindre micro-vibration ou déséquilibre du rotor. Certes nous sommes de l’ordre de l’infra-millimètre mais quand on veut obtenir une distance de 0.5 mm, les petits problèmes prennent une tout autre dimension.
La solution : nouvelle matière entrant dans la composition des pales : le Sterrox.
Avec le Sterrox, le NF-A12x25 se permet d’avoir un meilleur rendement notamment par cette diminution de perte de flux mais cela ne contribue qu’en partie à ce gain.
Ce matériau étant plus solide, plus résistant aux contraintes mécaniques, permet à Noctua d’augmenter la vitesse de rotation de son ventilateur sans risque de voir les pales au fil des années venir en contact avec le cadre.
Mais une augmentation de vitesse voit le niveau sonore s’élevait… Cependant le Sterrox réduit aussi le phénomène de vibration de surface au niveau des pales ce qui diminue le niveau acoustique.
Le tout est habilement secondé par le renfort du moyeu par une cloche en acier et le renfort de l’axe par des pièces en laiton, ce qui réduit considérablement le phénomène de vibration par déséquilibre de la jonction axe/rotor.
Toutes ces améliorations permettent au NF-A12x25 d’allier la performance avec la discrétion.
Certes le gain n’est pas des plus exceptionnels mais quand on possède un ventilateur déjà performant (NF-F12 PWM), le petit degrés de gagné est une victoire en soi.
Cela permet aussi d’obtenir un ventilateur extrêmement fiable sur la durée à défaut d’être “beau” mais ce dernier argument est totalement subjectif…. Mais quand même cette partie métallique qui se pointe au milieu des pales…
La garantie est toujours portée à 6 ans ce qui reste supérieur aux autres constructeurs.
Le bundle est toujours aussi conséquent avec deux types de fixations et surtout plusieurs type de câbles.
Noctua rajoute un accessoire dédié à la mise en place sur radiateur avec son joint d’étanchéité spécifique.
Son prix :
29.90 euros
C’est là que le bât blesse… Mais il faut prendre en compte que le Sterrox coûte globalement 4 fois plus cher que le PBT (matériau que l’on retrouve généralement sur les autres ventilateurs) sans parler de la recherche…
Le tarif est identique quelque soit la version : PWM, FLX ou ULN.
Les points positifs +
- Construction “plus que solide”
- Finition
- Performance
- Niveau sonore
- Version ULN moins performante mais ultra silencieuse
- Bundle
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur NF-A12x25.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
