Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est d’abord posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Nous fixons dans un deuxième temps le ventilateur au radiateur de notre AIO Corsair H60. Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle des pales au travers des ailettes du radiateur peut augmenter ou diminuer le niveau sonore.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation


Les NF-A12x25 (PWM, FLX et ULN) ont une tension de démarrage contrôlée à 5 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
Avec un ampérage à 0.14 A, sa puissance consommée est de 1.68 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
La version FLX affiche le même ampérage tandis que la version ULN présente un ampérage de 0.05 A ce qui engendre une puissance de 0.6 W.
La gestion PWM du NF-A12x25 permet d’avoir une vitesse minimale à 450 tr/min (+/- 20%).
Niveau sonore



Malgré une vitesse nettement plus conséquente que le NF-F12 PWM avec 500 tr/min de plus, le NF-A12x25 PWM (ou FLX) se révèle aussi discret que son confrère !
Certes il y a encore plus discret en terme de ventilation mais la marque tient à concilier le niveau sonore avec la performance. De plus, si on diminue sa vitesse de rotation, le NF-A12x25 PWM se fait totalement oublier et nous sommes encore à 900 tr/min @ 5 V, sachant que sa gestion PWM lui permet de descendre à +/- 450 tr/min.
On constate aussi que certains des ventilateurs testés ont tendance à avoir leur niveau sonore qui augmente quand on les associe à un radiateur. Noctua joue aussi sa carte “discrétion” dans ce domaine et se permet même d’inverser légèrement la courbe.
Si on desire avoir un ventilateur totalement silencieux sur toute sa plage de vitesse de rotation, on s’oriente sur la version ULN. Mais ce ventilateur se destine plutôt au boitier que sur un ventirad ou radiateur.
Mesure des températures

Config de test :
Nous utilisons le système de refroidissement par défaut de notre config test, à savoir le H60 de Corsair
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température

Quand on cherche à gagner des degrés sans augmenter le niveau sonore, ce n’est pas si simple…. C’est comme faire référence au monde de la compétition sportive où le temps grappillé est de l’ordre du dixième voire du centième….
En comparant le NF-A12X25 PWM à son confrère le NF-F12 PWM, on gagne un bon degrés (voire 1.5°) pour un niveau sonore identique malgré, donc, la différence de vitesse de rotation.
D’autres ventilateurs font mieux comme le ML120 de Corsair ou le Silent Wings 3 High Speed mais seulement à faible vitesse et de plus ils jouent dans une autre catégorie sonore.
