Le ventilateur :
Voici le NF-A12x25.
Que ce soit la version PWM, FLX ou ULN, ils sont en tout point identiques, mise à part la connectique 4-pins ou 3-pins.
Vu de face, la première chose qui nous interpelle est cette pièce métallique au centre des pales !!!
Sinon nous gardons toujours l’aspect vanille / chocolat cher à la chouette Chevêche d’Athena (ou Athene noctua pour le nom scientifique…).

A l’arrière, on retrouve la pastille adhésive métallisée propre aux ventilateurs Noctua.
Elle contient le logo de la marque, le nom du ventilateur ainsi que sa version, la vitesse de rotation max portée à 2000 tr/min (commune aux versions PWM et FLX), sa puissance de 1.68 W et son ampérage de 0.14 A.
Le nom du type de roulement est aussi précisé : SSO2, pour plus de précisions sur ce mécanisme, c’est par là.
Le SSO pour « Self Stabilising Oil-pressure » combine un roulement hydrodynamique à bain d’huile associé à un aimant additionnel qui a pour rôle l’auto-stabilisation de l’axe du rotor.
La version 2 utilise des coussinets en métal et grâce à une meilleure technique dans le domaine du moulage par injection, l’aimant est plus proche de l’axe du rotor. Celui-ci est donc soumis à une force magnétique plus importante, engendrant une meilleure stabilité et précision.
Du coup nous avons un roulement plus fiable dans le temps.

NF-A traduit l’appartenance du ventilateur à cette série, s’ensuit le chiffre 12 pour le diamètre et x25 afin d’identifer son épaisseur de ….. 25 mm.
Sur le bord du cadre , nous avons le logo de la marque qui est gravé à même la matière.

Comme nous l’avons stipulé en introduction, l’une des innovations de ce NF-A12x25 est le renforcement de la partie centrale du moyeu par une cloche en acier. Le support de l’axe est aussi renforcé par un élément en laiton.
Ces deux composantes garantissent une stabilité accrue du moyeu dans le temps évitant toute apparition de vibrations au niveau de cette zone mécanique.

La seconde innovation est la nouvelle matière dont sont constitués ces 9 pales (ainsi que le centre de celles-ci recouvrant la cloche en acier).
Mise à part la couleur, l’aspect est quelque peu original comparé aux autres ventilateurs de la marque.
Ce nouveau matériau est baptisé Sterrox, un nom dérivé du mot grec στερρός qui signifie ferme, solide, dur ou robuste… Noctua a quand même un penchant pour la Grèce antique…
Il s’agit donc d’un polymère à cristaux liquide (LCP entrant dans la composition du Kevlar) renforcé de fibres de verre. Cela procure une rigidité extrême et une bonne résistance thermique tout en assurant une excellente stabilité dimensionnelle.
Ainsi nous avons une grande réduction du phénomène de fluage (phénomène qui tend à légèrement augmenter le diamètre du ventilateur au fil du temps) et du coup Noctua peut se permettre de fortement diminuer la distance entre l’extrémité des pales et la bande interne du cadre jusqu’à atteindre 0.5 mm, là où les autres fabricants ont 1.5 mm au minimum.
Pour en savoir plus, c’est par >> ici <<.

Le but final est de réduire les pertes de flux à ce niveau, ce qui optimise son rendement notamment lorsque le ventilateur est installé sur un ventirad ou radiateur de Watercooling.
Nous retrouvons l’optimisation aérodynamique de la série NF-A, baptisée Flow Acceleration Channels, sous la forme de trois canalisateurs d’air.
Placés sur le bord de succion, ils permettent de réduire la séparation des flux créant une accélération de ce dernier tout en abaissant le niveau sonore en faisant disparaître le vortex créé par les turbulences.

En parlant de niveau sonore, le Sterrox offre un autre avantage de par ses propriétés mécaniques (élasticité et amortissement) qui réduisent les vibrations de surface au niveau des pales et donc le phénomène de résonance qui en découle.
D’un point de vue mécanique, l’impact est négligeable, mais cette vibration de surface entraîne la génération d’un phénomène acoustique transmise dans l’air. En bref, le NF-A12x25 procure un signal acoustique “plus agréable”.

Les optimisations aérodynamiques équipant le cadre sont aussi présentes.
On retrouve le système Stepped Inlet qui adopte la conception en forme d’escalier.
Ce système ajoute une turbulence au flux entrant, permettant à ce flux de bien coller au cadre générant ainsi son renforcement.
De plus, l’impact au niveau sonore se traduit par une répartition du bruit sur une plus large bande de fréquence. Ce qui engendre une fonte du niveau sonore dans le bruit ambiant sans que l’oreille ne perçoive une note plus aiguë ou grave.

Le système Inner Surface Microstructures se présente sous la forme de petits conduits creusés à même la matière.
Mais de par la proximité plus prononcé des pales (0.5 mm) sur le NF-A12x25, ces microstructures sont quasiment invisibles à l’œil et l’on ne les ressent qu’en passant le doigt au niveau de la bande interne du cadre.

Tout comme les attaches souples, les silentblocs sont constitués de silicone.

Ils sont présents sur les deux faces et on remarque la présence de petits appendices qui assurent leur fixation sur le cadre.

De ce fait on peut les retirer facilement et comme l’espace entre les deux faces du cadre est laissé libre, mis a part la présence de deux renforts, nous pouvons les remettre en place aussi facilement ou éventuellement les remplacer par des silentblocs de la série Chromax…

Au passage, on remarque que les branches de liaison sont rectilignes et dotées d’une goulotte.
Cependant les fils d’alimentation ne profitent pas de cette goulotte et suivent donc l’une des branches munie d’un appendice à mi parcours pour les caler à distance des pales.

Les fils colorés…. émergent du cadre et plongent dans une gaine thermo suivie d’une gaine tressée noire dont la densité du maillage fait que la couleur de ces fils ne se voit plus…. mais plus du tout.

Le câble mesure 200 mm et finit sa course dans une prise 4-pins pour la version PWM ou une prise 3-pins dans les versions FLX et ULN.

La version PWM est dotée du circuit électronique NE-FD1.
Ce circuit intègre le SCD qui garantit un fonctionnement plus silencieux et moins énergivore.
La plupart des gestions PWM génère des signaux carrés se traduisant par des à-coups, ce qui engendre le bruit “cliquetis” caractéristique de ces ventilateurs, notamment à basse vitesse.
Le SCD réduit la vitesse de balayage en sortie afin de donner une impulsion plus progressive, il en résulte une disparition des cliquetis.
Le NF-A12x25 bénéficie de la seconde version du SCD (Smooth Commutation Drive) qui améliore encore plus la souplesse de passage d’un bobinage à l’autre du stator.

Que ce soit dans la version PWM ou FLX, le NF-A12x25 génère une vitesse maximale de 2000 tr/min.
La version FLX ne dispose que de cette vitesse à moins de coupler le ventilateur à un rheobus ou d’intercaler dans le branchement son adaptateur LNA (NA-RC15) qui réduit sa vitesse de rotation à 1700 tr/min, voire son adaptateur ULNA (NA-RC13) qui réduit sa vitesse à 1350 tr/min.
La version PWM est dotée d’une plage de rotation s’étalant de 450 tr/min à 2000 tr/min. Elle dispose aussi d’un adaptateur LNA qui vient alors plafonner la vitesse maximale a 1700 tr/min.
Les 2000 tr/min engendrent un débit d’air de 102.1 m3/h (soit 90 CFM) et une pression statique de 2.34 mmH2O.
Le ventilateur NF-A12x25 ULN, comme ses lettres l’indiquent, est une version Ultra Low Noise. Sa vitesse de rotation est portée à 1200 tr/min, une vitesse qui tombe à 900 tr lorsque l’on intercale son adaptateur LNA (NA-RC12).
A 1200 tr/min, le débit d’air est de 55.7 m3/h (soit 33.7 CFM) et la pression statique de 0.82 mmH2O. Des caractéristiques qui l’orientent plus sur une mise en place au sein d’un boitier.

