Le ventilateur :
Nous allons nous concentrer sur le kit complet de ventilation dans sa configuration sur pied avec le dissipateur. Pour ceux qui veulent plus d’information sur le ventilateur en lui même vous pouvez consulter notre test du Ventilateur NF-A12x25 PWM.

Comme nous pouvons le voir le produit est entièrement assemblé.

Il se compose d’un diffuseur qui permet de canaliser le flux d’air.

Sur l’arrière on distingue le ventilateur qui est protégé par une grille. C’est juste pour protéger vos doigts au cas où vous auriez une forte envie de vous coller dans le ventilateur en marche. La marque indique d’ailleur que pour améliorer un peu les performances on peut retirer cette grille.

L’ensemble est fixé sur un pied en acier peint en noir. Ce pied permet une inclinaison du ventilateur mais comme nous le verrons plus loin également une multitude de fixation.

Les finitions sont de très bonne facture comme on peut l’attendre d’un produit NOCTUA

Le pied modulaire est au cœur de ce produit. Non seulement le ventilateur peut être remplacé ici, mais un ventilateur de 140 mm au lieu de 120 mm peut également être installé. Cependant, avec des ventilateurs de 140 mm, l’amplificateur de flux d’air NV-AA1-12 ne fonctionnera plus, et encore moins s’adaptera.

Le cadre qui maintient le ventilateur est monté de manière mobile sur le support. La fixation elle-même comporte une variété de longs trous pour le montage sur des étagères ou des murs. Des aimants sont également intégrés dans les quatre coins afin que le Noctua NV-FS1 adhère aux tôles par exemple à une paroi à outils en tôle d’acier.

Afin que la surface ne puisse pas être rayée, deux tampons en caoutchouc allongés sont collés ici. Grâce à cela et aux nombreuses options de montage du support, la construction devrait pouvoir être installée dans presque tous les lieux de travail.

Le Noctua NV-FS1 est livré avec un petit régulateur simple. Il est assez petit et en plastique. Le câble vers la source d’alimentation est connecté à l’avant et la sortie vers le ventilateur est située à l’arrière. La vitesse peut être réglée en continu à l’aide de la commande rotative. La commande rotative peut être tournée avec un peu de résistance, mais n’a pas de cran.

Un petit bouton en dessous active le mode « No Stop ». Dans ce mode, le ventilateur connecté ne peut pas fonctionner en dessous de 300 tr/min. tourner. Si la fonction est active, cela est indiqué par la LED verte au-dessus du bouton rotatif. La LED à côté s’allume en orange, indiquant que le ventilateur est allumé.

Mais l’élément le plus singulier de ce produit c’est probablement l’amplificateur Noctua NV-AA1-12. Il s’agit d’un élément que nous pouvons installer sur n’importe quel ventilateur 120 mm Noctua ou autre marque. Un système intéressant pour diriger et concentrer le flux d’air.

Cette buse en plastique noir s’installe par dessus le ventilateur avec 4 vis. Elle canalise le flux dans quatre canaux périphériques. C’est le même effet qui est utilisé par les “ventilateur sans pâle de Dyson”.

J’étais plutôt sceptique sur l’utilité d’un tel système mais il faut bien reconnaitre que c’est plutôt efficace. Le flux perd en largeur mais gagne en puissance sur un flux plus directif.

Le montage est facile car tout est déjà préassemblé. Tout ce que vous avez à faire est de connecter les câbles. Nous disposons de nombreuses options pour ranger le Noctua NV-FS1 ; nous avons décidé de l’utiliser tout bêtement sur notre bureau.

