Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toute transmission des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le Deep Silence 120 a une tension de démarrage contrôlée à 4.4 V, celle du Deep Silence 140 est à 4 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
Avec un ampérage à 0.16 A pour le 120, sa puissance consommée est de 1.92 W. L’ampérage de la version 1100 tr/min du 140 est à 0.14 A, sa puissance consommée est de 1.68 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
Niveau sonore

!!! En effet Nanoxia ne se trompe pas en nommant ses ventilateurs Deep Silence ! Il faut vraiment tendre l’oreille pour percevoir le souffle engendré par la rotation des pales, et ce même à 12 V.
Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour qui utilise un ventilateur en 120 mm : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Config de test :
Le relevé de températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Température ventirad

Température AIO

Nous constatons que les deux ventilateurs sont moins efficaces que la ventilation d’origine, une différence nettement plus marquée lorsque les ventilateurs sont alimentés en 5 V.
Mais si on compare le rapport performance/silence, ces ventilateurs gèrent bien la situation, ainsi nous pouvons les laisser à 12 V et profiter d’un bon refroidissement tout en restant très silencieux!
Ils se permettent même de faire jeu égale que notre référence silence : Silencio FP120, voire même mieux à 5 V.
