Le ventilateur :
L’Uni Fan SL Wireless LCD est disponible en noir ou en blanc.
Lian Li propose différents kits dans cette gamme SL, avec des ventilateurs disposant ou non de l’écran LCD (Uni Fan SL Wireless), et ceux-ci peuvent être vendus individuellement ou en kit de trois ventilateurs. C’est uniquement dans le kit de trois ventilateurs que le contrôleur L-Wireless est inclus.
Il est toutefois possible de l’acheter séparément.
La version LCD de l’Uni Fan SL Wireless est nettement plus imposante que sa version sans écran, ce dernier augmentant la taille du moyeu central.
Dans les deux cas, le cadre conserve une robustesse identique (structure en PBT), avec des coins angulaires dépourvus d’arrondis ou de biseaux, ainsi que des bords relativement épais.
Il est également légèrement plus large (124,5 mm) que haut (120 mm).

Au dos du cadre, on trouve le logo de la marque accompagné du nom de la série (SL LCD).
Les branches de liaison présentent des courbes légères, et deux d’entre elles sont significativement plus épaisses que les autres en raison du cheminement du câblage.

Le ventilateur est non seulement plus large (124,5 mm), mais il est aussi plus épais que la moyenne, avec une épaisseur passant de 25 mm à 28 mm.
Les bords supérieur et inférieur du cadre sont recouverts d’une plaque en aluminium au fini sablé, avec des arêtes biseautées qui révèlent un aspect poli de l’aluminium.
Deux larges encoches sont découpées sur ces bords pour accueillir les inserts translucides intégrés au cadre, permettant ainsi d’élargir la diffusion d’un éclairage ARGB.

Sur l’un des bords latéraux du ventilateur, se trouvent le système de fixation permettant de relier les ventilateurs entre eux, ainsi que la connectique par contact électrique.

Le bord opposé intègre également le système d’accroche, avec des éléments de type mâle qui s’insèrent dans les orifices du bord adjacent.
Les contacts électriques se présentent sous la forme de petits plots rétractables, optimisant ainsi le contact avec les surfaces cuivrées de l’autre bord.
On remarque également la présence de deux petits orifices rectangulaires, qui permettent la connexion avec le récepteur Wireless, à condition que le ventilateur soit positionné à l’extrémité de la chaîne.

Le centre des pales a un diamètre de 52 mm.
Il est équipé, au centre, d’un disque noir de 40 mm, qui n’est autre qu’un écran LCD de 1,6″ en diagonale.
Cet écran LCD de type IPS offre une résolution de 400 x 400 pixels et une palette de couleurs sur 24 bits. Sa luminosité est de 500 nits.

Bien sûr, l’écran ne tourne pas avec les pales, étant monté sur un cache moyeu spinner.

L’écran prend une place considérable par rapport au modèle sans LCD, ce qui fait que les pales sont plus courtes que celles de l’Uni Fan SL Wireless. Elles sont cependant plus nombreuses, passant de 7 à 9 pales.

Deux inserts translucides sont placés sur le cadre, près des bords recouverts de la plaque en aluminium.

Placés en biseau à 45°, ils diffusent l’éclairage émis par les LED ARGB le long de ces bords, tout en évitant les coins du cadre.

Ces inserts sont présents sur les deux faces du cadre.
Toutefois, lorsque l’on choisit un Uni Fan SL Wireless LCD, l’intérêt principal réside bien sûr dans son écran LCD.
C’est pourquoi Lian Li propose également une version de ces ventilateurs avec des pales inversées, permettant d’installer le ventilateur en configuration d’aspiration sans renoncer à l’affichage de l’écran.
Cette référence est également disponible pour l’Uni Fan SL Wireless.

Les coins sont dotés de patins en caoutchouc de forme triangulaire.
On constate que les points de fixation du ventilateur sont recouverts par ces silentblocs.

Lian Li soigne les détails esthétiques de son ventilateur et, surtout, permet de dissimuler les vis de fixation.
Chaque silentbloc intègre une partie amovible que l’on retire lors de l’installation du ventilateur dans le boîtier PC.
Une fois le ventilateur en place, il suffit de remettre le cache en caoutchouc, dont la face interne est creusée pour épouser la tête de la vis, assurant ainsi une finition propre et discrète.

Contrairement à Corsair, qui adopte un système de chaînage par fixation magnétique, Lian Li reste plus traditionnel avec un système d’interconnexion mécanique pour ses ventilateurs.

Les plots situés sur le bord du cadre s’insèrent dans les orifices prévus sur le bord du second ventilateur.
Ces plots possèdent une gorge qui sécurise l’assemblage, garantissant ainsi une fixation stable entre les deux ventilateurs.

On aligne le bord doté des orifices avec les plots du second ventilateur tout en maintenant légèrement surélevé le cadre du premier ventilateur.
Les plots s’insèrent alors dans la partie la plus large des orifices.

Il suffit ensuite d’appuyer sur le cadre pour que la gorge du plot s’engage dans la structure, assurant ainsi une fixation solide.

Comment déterminer dans quelle direction faire glisser un ventilateur par rapport à l’autre pour les désolidariser ?

Il est possible d’essayer de forcer dans un sens ou dans l’autre jusqu’à trouver la direction adéquate, mais Lian Li propose une solution plus simple.
La marque appose de petits points sur les bords de jonction du cadre. Le bord avec les plots affiche deux points, tandis que le bord avec les orifices en affiche un seul.
Lorsque les deux ventilateurs sont assemblés, l’unique point du bord avec orifice se retrouve en face de l’un des deux points du bord avec plots. Il suffit alors de faire glisser le cadre du ventilateur de manière à aligner l’unique point du bord avec orifice avec le second point du bord avec plots, facilitant ainsi le démontage.

Une fois les trois ventilateurs connectés entre eux, nous obtenons une petite chaîne avec un ventilateur à chaque extrémité. L’un de ces ventilateurs présente son bord avec les orifices et la connectique de type femelle.
C’est le ventilateur situé à l’autre extrémité de la chaîne qui nous intéresse, car il dispose de son bord avec la connectique électrique sous la forme de petits plots rétractables.

C’est donc sur ce ventilateur que nous allons connecter le récepteur Wireless. Il dispose, sur sa face interne, d’un système de fixation composé de deux crochets de tailles différentes.
De part et d’autre des contacts électriques, on trouve des orifices dont la taille correspond à celle de ces crochets. Il est donc impossible d’inverser le branchement du récepteur Wireless sur le ventilateur, garantissant ainsi une connexion correcte.

On présente les crochets en face de leurs orifices, puis on exerce une pression sur le module afin que les crochets s’insèrent correctement dans la structure du cadre.

Le module dispose d’une plaque amovible qui dissimule l’émergence des câbles que l’on va connecter à la carte mère (prise Fan et prise USB interne).

En fonction de l’installation des ventilateurs au sein du boîtier PC, il se peut que l’on ait besoin d’inverser l’émergence de ces câbles au sein du récepteur Wireless afin de faciliter leur cheminement vers la carte mère. En retirant cette plaque, on accède facilement aux câbles, et il suffit de les insérer dans l’attache opposée pour inverser leur disposition.

Si les ventilateurs sont installés sur un radiateur de watercooling, les points de fixation situés sur le bord du ventilateur peuvent venir se placer directement contre les embouts du radiateur.
Il suffit alors d’exercer une rotation d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre sur ces points de fixation.

Ce qui permet ainsi de les retirer facilement.

Le ventilateur utilise un roulement de type FDB (Fluid Dynamic Bearing).
Sa vitesse de rotation varie de 0 tr/min à 1900 tr/min, offrant une large plage PWM qui permet d’ajuster la ventilation entre un fonctionnement silencieux et des performances maximales selon les besoins.

À sa vitesse maximale, le ventilateur produit un débit d’air de 58.08 CFM, équivalent à 98.68 m3/h, et une pression statique de 2.4 mm.H2O.
En comparaison, le ventilateur Uni Fan SL Wireless (0 tr/min à 2000 tr/min) offre un débit d’air de 69.8 CFM, soit 118.6 m3/h, et une pression statique de 2.68 mm.H2O.

