Conclusion :
C’est la première fois que nous testons un ventilateur qui provient de Lian Li. Avec son UniFan AL120, la marque veut clairement proposer un produit haut de gamme et innovant.
Le design au premier abord est sobre, voire un peu austère. Mais quand on y regarde un peu mieux, on remarque les inserts en aluminium. Cette matière est une véritable signature pour Lian Li qui revendique son utilisation déjà dans la conception de ces boitiers.
L’aluminium est présent sur les tranches du ventilateur avec une finition vraiment irréprochable. On trouve également de très jolis médaillons sur les moyeux à l’avant et à l’arrière. Car oui ce ventilateur se veut aussi travaillé esthétiquement sur la face avant que sur son revers.

Les patins amortisseurs noirs sont parfaitement intégrés et ne viennent pas alourdir l’ensemble. Les pales translucides arborent quant à elle un profil relativement travaillé censé améliorer les performances.
Mais la particularité de ces ventilateurs UNIFAN AL120 c’est surtout le fait qu’il est possible de les “clipser” les uns aux autres. Un astucieux système de contacteur vient faire la continuité électrique sans avoir besoin d’ajouter des câbles. Le système est vraiment bien maitrisé et offre suffisamment de flexibilité.
Pour l’éclairage aRGB, les Lian Li UniFan proposent clairement une approche haut de gamme avec deux zones indépendantes par ventilateur. On trouve donc la classique zone centrale au niveau du moyeu de la roue, mais également des inserts aux quatre coins (sur les deux faces). L’effet est à la fois discret et assez singulier pour se démarquer de la concurrence.

Mais cette modularité nécessite l’utilisation d’un contrôleur et d’un logiciel externe. Le contrôleur permet de gérer au maximum quatre grappes de 4 ventilateurs Lian Li UNIFAN AL120.
Le logiciel quant à lui est simple, plutôt ergonomique et ne semble pas présenter de bug ou d’interférence avec d’autres logiciels du même type qui peuplent nos machines. Il offre de nombreux effets lumineux et permet aussi de réguler directement la vitesse des ventilateurs Lian Li. Il est également possible de basculer sur une synchronisation de carte mère pour ceux qui voudraient mixer plusieurs produits Argb.
Le bundle de notre pack de trois ventilateurs embarque un contrôleur. Mais les ventilateurs sont également vendus à l’unité sans contrôleur pour compléter la configuration.
Pour le moment les Lian Li UniFan AL120 sont disponibles en deux versions blanches et noires. La marque prépare également une version 140mm qui devrait sortir prochainement et qui devrait permettre d’équiper tous les types d’emplacements.
En termes de ventilation, ces ventilateurs se montrent performants et polyvalents. Ils peuvent fonctionner aussi bien sur radiateur que sur boitier. Cependant pour un montage sur radiateur soyez vigilant que votre produit respecte le schéma de perçage classique au risque d’avoir un décalage entre les trous du radiateur et de la grappe de ventilateur.
Reste un point non négligeable…
Son prix :
114 euros
Le pack de trois ventilateurs avec contrôleur se trouve pour 115 euros chez les revendeurs. Le ventilateur seul lui est vendu environ 29€. Et si le prix semble élevé, dans cette gamme de produits, il se place sous les produits équivalents chez Corsair, Thermaltake et même les nouveaux Razer.
Les Lian Li sont cependant les seuls à proposer un chainage aussi élaboré et des finitions aussi sobres.
Si vous voulez équiper une configuration complète de ventilateur efficace avec un aspect esthétique et un câble management aux petits oignons alors on vous recommande chaudement les Lian Li UniFan AL120.
Les points positifs +
- Chainage innovant
- Finitions
- Inserts en aluminium
- Deux zones d’éclairage ARGB
- Logiciel
- Performance
- Bruit contenu
- Bundle
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Lian li et Caseking France pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur UniFan AL120
Merci aussi à AMD, Corsair, Aorus qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
