Le ventilateur :
Le Lian Li Uni Fan AL 120 est un ventilateur haut de gamme et sa forme sobre, épurée donne clairement un sentiment de robustesse.
Le design global est plutôt fin pour un ventilateur avec un système d’éclairage.
Le cadre est en plastique rigide noir (PBT). Les 7 pales sont blanches légèrement translucide pour diffuser l’éclairage et parfaitement s’intégrer dans la plupart des configurations.

La partie arrière du ventilateur est particulièrement soignée. En son centre, nous avons un insert métallique du plus bel effet.
Les quatre branches sont rectilignes et l’ensemble est très sobre.

L’épaisseur est de 25 mm. Sur deux côtés on trouve un insert en aluminium brossé. Les contours sont biseautés avec un effet miroir. Et une ligne centrale vient souligner l’aspect métallique.
Sur la tranche haute du ventilateur, on trouve une zone de contact avec 6 broches. Deux clips sont moulés dans le cadre et suggèrent déjà les possibilités de chainage.

Sur la tranche opposée, on trouve un contacteur mâle cette fois. On remarque également la présence de petite glissière pour le système de fixation.

Les sept pales ont une forme assez classique sans fioritures inutiles. Le profil suggère un ventilateur assez polyvalent avec une bonne pression statique.
Dans le coin on distingue un tampon en matière souple pour réduire les vibrations. Les trous de fixation sont légèrement ovalisés pour faciliter l’installation et donner un peu plus de souplesse.

Chaque coin dispose de cet insert noir qui va découpler physiquement le ventilateur de son support. Les plus observateurs remarqueront également un fin liseré entre le bloc d’amortissement et le cadre. Il s’agit en fait d’un diffuseur pour l’éclairage du cadre. Tous les coins en disposent sur les deux faces.
Au centre de la roue, on trouve un médaillon en aluminium avec le logo de la marque. Un relief avec des cercles concentriques apporte un effet visuel à l’ensemble.

Sur la tranche basse on trouve la particularité des UNI FAN AL120, à savoir la capacité d’assembler les ventilateurs les uns aux autres sans avoir à ajouter de câbles.

Un système d’encoches permet de solidement fixer les ventilateurs entre eux. Et un deuxième système de contacteurs à 6 broches permet de relier les ventilateurs électriquement.
Sur l’autre tranche…encore un connecteur et cette fois des petits clips.
Le ventilateur ne dispose nativement d’aucune autre connectique.

Malgré la présence de nombreux éléments, les finitions du cadre sont très bonnes. Et la rigidité de l’ensemble n’est pas remise en question.
On distingue des LED ARGB au niveau du moyeu central ce qui permettra d’éclairer la roue.

Sur l’arrière, on trouve encore un insert en alumium au centre. Il est noir avec encore une fois le relief de cercles concentriques. Les contours sont biseautés avec un effet brillant. On remarque également un deuxième cercle en plastique translucide cette fois qui permettra de diffuser la lumière du moyeu central également vers l’arrière.
Les finitions sont d’une grande qualité.

Quatre branches partent du moyeu central. On remarque un léger motif rainuré. Sur l’une des branches, ce motif vient dans la continuité du câblage. Un souci du détail rarement observé.

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les ventilateurs Lian Li UNI FAN AL120 disposent d’un système modulaire qui permet de les associer les uns aux autres. Chaque ventilateur est livré avec un connecteur qui permet de lui ajouter un câble PWM 4 Broches et un câble ARGB propriétaire qui va vers le contrôleur que nous verrons un peu plus loin.

Le connecteur se termine par une petite platine en plastique noir (de la même couleur que les cadres des ventilateurs). Les deux câbles sont gainés d’une tresse de nylon noire. La qualité de la gaine n’est pas vraiment haut de gamme. On ne voit pas les conducteurs au travers mais on est sur une gaine très “plastique”. La longueur des câbles est de 450mm.

Sur l’envers de cette platine, on retrouve la même zone de connexion à 6 broches que l’on pouvait observer également sur les ventilateurs.

Cette platine va venir se clipser sur le cadre du ventilateur au niveau des petits picots. Une flèche indique le sens. Et l’ensemble ne risque pas de s’enlever par accident.

Avec ce système il est donc possible de brancher chaque ventilateur individuellement au contrôleur. Mais il permet aussi d’assembler les ventilateurs les uns aux autres.

Et là vous commencez à comprendre le côté ingénieux de ce système. Car chaque “grappe” de ventilateur n’a besoin que d’un seul connecteur avec deux câbles (pwm et argb). Cela simplifie donc grandement l’installation et le câble management.

Une fois assemblés, les ventilateurs sont parfaitement solidaire. Le système est assez robuste et ne bougera pas tout seul.
La marque souligne qu’il faut être vigilant pour une installation sur radiateur. Certains schémas de perçage un peu exotiques peuvent produire un décalage dans les trous et rendre impossible la fixation de tous les ventilateurs sur le radiateur.

Ainsi les aio ARCTIC II et CORSAIR iCUE H115i RGB PRO XT peuvent poser quelques soucis.
