Conclusion :

Le SquA RGB adopte une forme quelque peu particulière… Rond, carrée…
Les deux à la fois avec deux bords rectilignes, parallèles, et deux bords convexes reprenant l’arrondi de la bande interne. Enermax ne semble pas avoir su trancher sur la forme définitive du cadre… Le ventilateur est alors présenté en l’état.
Un état souligné par un insert translucide assurant la diffusion de l’éclairage émis par la bande de LED qui prend place au sein du cadre. Ainsi 18 LED aRGB se chargent d’apporter un peu de couleur à cette version “White” du SquA RGB.
Cette association avec la couleur blanche du cadre semble adoucir le rétroéclairage.
De plus, l’éclairage est visible sur les deux faces du cadre tout en arborant un aspect différent tout aussi original.
La gestion de l’éclairage est confiée à un contrôleur externe. Ce dernier n’est seulement présent que dans le pack de 3 SquA RGB.
Nous sommes quelque peu limités par ce que propose ce contrôleur en matière d’effets d’éclairage, il a d’ailleurs plutôt tendance à mettre en avant les modes arc-en-ciel.
Rien de réellement innovant par rapport aux autres produits RGB de la marque qui disposent du même contrôleur.
Cependant, le dispositif est compatible avec l’ensemble des cartes mères gérant la technologie adressable des LED RGB et nous profitons alors de la partie logicielle plus complète, ne serait-ce que pour affiner le choix de la couleur. D’autant qu’un logiciel bénéficie généralement de mises à jour.
On apprécie, tout de même, la présence d’un câblage amovible sur le contrôleur. Il est nettement plus aisé de passer des câbles à travers des petits orifices présents dans la paroi du boitier, ainsi, nous pouvons installer le contrôleur en dehors de ce dernier.
La finition est satisfaisante bien que nous ayons noté quelques imperfections au niveau des pales.
Le bundle est bien fourni avec les différents câbles 3 en 1 (PWM et aRGB), deux petites bandes Velcro et, cette fois-ci, une bande magnétique adhésive afin de positionner le contrôleur où on le désire.
L’adaptateur Molex nous semble par contre superflu… Echappé d’un bundle dédié à un AIO.
Le SquA RGB se révèle audible à pleine vitesse, mais il reste dans la moyenne des ventilateurs testés.
Il sait vite se faire discret dès que l’on descend sous les 1200 tr/min et entre dans le monde du silence avec une vitesse de 800 tr/min, ce qui reste bien supérieur à sa vitesse minimale sous une gestion PWM (300 tr/min).
Même si le niveau sonore tend à augmenter une fois qu’on fixe le ventilateur sur un radiateur, il demeure nettement moins bruyant que son homologue qui prend place sur l’Aquafusion.
Certes, ce dernier tourne plus vite (500 à 2000 tr/min), mais le bénéfice que l’on en retire en matière de refroidissement n’est pas à la hauteur du bruit engendré.
Notre SquA RGB, version boite, nous a quelque peu surpris. Dans nos conditions de test, il demeure efficace sans même vaciller lorsque l’on réduit sa vitesse de rotation.
L’effet Vortex engendré par les 13 aubes du cadre n’est pas étranger à ces résultats, il est dommage que nous ayons cette augmentation du niveau une fois le ventilateur associé à un radiateur d’AIO.
Le prix conseillé :
Pack de 3 : 79.99 euros
SquA RGB White seul : 24.99 euros
Ce n’est pas le moins cher des ventilateurs RGB, mais ce n’est pas non plus le plus cher.
Le seul souci est que nous pouvons trouver le pack de 3 en version noir, autour des 56 euros.
Les points positifs +
- Look atypique
- Version blanche ou noire
- Rétroéclairage aRGB
- Rétroéclairage compatible avec les cartes mères disposant d’un header aRGB.
- Large plage PWM
- Performance
Les points négatifs –
- Contrôleur externe privilégiant les modes arc-en-ciel
- Augmentation du niveau sonore une fois fixé sur notre radiateur AIO.

L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur SquA RGB White.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
