Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse EVA pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un Rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce Rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le RS140 MAX a une tension de démarrage relativement basse avec 3.7 V.
Malgré l’absence d’éclairage, ces ventilateurs utilisent un courant nominal de 0.24 A, la puissance consommée est de l’ordre de 2.9 W. C’est un peu plus qu’annoncé par le fabricant. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur un même port de carte mère. (généralement le port ventilation d’une carte mère peut délivrer 1A) Donc ici il faudra se limiter à 4 ventilateurs sur un seul port de carte mère.
La gestion PWM des ventilateurs permet d’avoir une vitesse minimale autour de 300 tr/min autant dire pas grand-chose, car à cette vitesse on distingue presque encore les pales à l’œil.
Profil PWM

La courbe est relativement linéaire avec un démarrage autour de 10 pour cent. En effet, comme Corsair le met en avant sous la dénomination Zero RPM, il est possible de complètement éteindre le ventilateur en mettant le signal PWM sur Zéro. Cela semble logique, mais c’est rarement le cas. Les constructeurs restreignent souvent les plages PWM pour éviter les erreurs qui pourraient arrêter les ventilateurs par accident. Mais pour ceux qui aiment des régulations aux petits oignons avec des ventilateurs qui s’éteignent complètement à faible charge, ces Corsair devraient vous plaire.
Niveau sonore en dB(A)

Le niveau sonore du Corsair RS140 MAX est vraiment modéré a faible régime. Cependant, pour un ventilateur qui tourne avec un maximum de 1600 RPM il se fera tout de même entendre à plein régime. Nous n’avons pas constaté de bruit parasite ou de vibration. Même si c’est difficile à évaluer sans un matériel sophistiqué, le flux semble en effet un peu plus directif que sur d’autres modèles.

Le niveau sonore est peu modifié par la fixation sur un radiateur de watercooling. Cependant sa pression statique assez faible nous suggère que ce ventilateur se destine surtout pour un usage sur boitier. L’épaisseur de 30 mm complique forcément les choses pour l’installation, il faudra être vigilant à avoir suffisamment d’espace. C’est encore plus vrai pour un usage sur radiateur.
Nous n’avons pas constaté de vibration anormale sur ces ventilateurs aussi bien à plein régime que sur des vitesses intermédiaires.
Mesure des températures
Config de test :
- carte mère : Aorus X570 Pro
- processeur AMD : AMD 5500
- mémoire : 2 x 8 Go
- SSD : Samsung 960 Evo 500 Go
- carte graphique : MSI GTX 1660 Ti
- alimentation : Corsair AX1200i Platinum
- refroidissement : Fractal Design Celsius+ S28 Prisma
- Pâte thermique : Gelid extrem
Nous n’avions pas vraiment de système de refroidissement adapté pour les RS140 MAX . Nous utilisons donc un AIO 280 mm de Fractal pour au moins comparer cette version avec les AF140 de Corsair.
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel HWtemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température degrés Celsius

Ces Corsair RS140 MAX se débrouillent bien. Les 5 mm de plus et le design optimisé semblent impacter essentiellement les performances à bas régime. À pleine vitesse, la limitation à 1600 RPM n’offre finalement que peu de gain de performance.
Il faut également noter que la pression statique de ces Corsair RS140 MAX demeure relativement faible comparativement à d’autre versions. L’utilisation sur radiateur n’est donc pas leur terrain de jeu favori. À faible régime le système de conduction du flux semble en effet réduire les pertes et améliorer les résultats.
