Le ventilateur :
Voici enfin, le Corsair RS140 MAX. Il s’agit d’un ventilateur plutôt classique avec un cadre qui adopte un contour carré. Ici notre version 140 mm est Noir. Le plastique est gris très foncé avec un effet marbré assez caractéristique des ventilateurs haut de gamme actuels.

Les coins sont légèrement coupés. Le ventilateur se décline également en 120 mm sous le nom de Corsair RS120 MAX. Le design est résolument identique. Et pour comparaison on peut également faire le lien avec le AF140 Elite qui reprend une conception très proche hormis au niveau des pales.

Au dos du cadre, les neuf branches de liaison sont curvilignes. Une étiquette avec le logo de la marque vient au centre pour cacher le moyeu.

L’épaisseur est la grande nouveauté de cette version MAX qui passe à 30. Un moyen pour Corsair d’améliorer les performances assez facilement. Le cadre présente des renforts de matières à proximité des coins pour améliorer la rigidité de celui-ci.

Sur l’une des tranches, on trouve le nom de la marque. C’est discret et plutôt élégant. Ceux qui aiment afficher les marques pourront ainsi facilement placer cette tranche face à la fenêtre de leur boitier.
Les plus observateurs d’entre vous auront probablement remarqué le petit marquage sur l’un des angles. Mais pas de marquage sur la tranche comme le fait habituellement la marque.

Il s’agit en fait du nom du modèle. Un seul des quatre coins est marqué de la sorte.

credit : makeuseof.com
Le RS140 MAX de Corsair repose sur un entrainement à lévitation magnétique. Les ventilateurs à lévitation magnétique fonctionnent grâce à un système de paliers magnétiques qui permettent de faire léviter le rotor du ventilateur sans contact physique avec le stator. Voici comment cela fonctionne:
- Le rotor (partie tournante) est équipé d’aimants permanents.
- Le stator (partie fixe) est équipé d’électro-aimants alimentés électriquement.
- Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques entre les aimants du rotor et les électro-aimants du stator permettent de faire léviter le rotor sans contact avec le stator.
- L’absence de roulements à billes élimine les frottements mécaniques, ce qui réduit le bruit et l’usure du ventilateur.
- Le rotor est mis en rotation par les forces électromagnétiques générées par les électro-aimants du stator.
- Un circuit électronique contrôle précisément la position du rotor en lévitation en ajustant le courant dans les électro-aimants.
Ce système de lévitation magnétique permet en théorie d’obtenir des ventilateurs très silencieux, avec une durée de vie accrue grâce à l’absence de pièces en friction. Cependant, leur coût de fabrication est plus élevé que les ventilateurs classiques.

Le ventilateur comporte 7 pales assez larges et élancées qui viendront assurer le flux d’air. La forme et le nombre nous montrent que ce ventilateur se destine à un usage mixte flux / pression. Pas de dessins sur les pales pour canaliser l’air comme on voit parfois sur certains produits.

La distance entre la roue et la bande interne du cadre est de l’ordre de 2 millimètres au point le plus proche.

Les coins du Corsair RS140 MAX comportent des inserts en matière souple pour amortir les vibrations. Ils sont noirs. Contrairement à d’autres ventilateurs ici, nous n’avons pas de chanfrein pour éviter que la tête de la vis ne ressorte de trop.

Les trous de fixation sont traversants. Un insert cette fois en plastique rigide vient canaliser la vis sur l’angle du ventilateur. L’ensemble avec la matière souple non compressée porte l’épaisseur à 32mm.

Le câble plat unique noir dispose de 4 conducteurs. Il sort de la platine centrale via une des branches.

Le câble émerge dans le coin supérieur droit du ventilateur via une encoche qui permet également de fixer le câble. On remarque l’absence de crochet sur la face avant qui aurait pu permettre de faire ressortir le câble sur cette face. Cela peut s’avérer utile dans certaines configurations.

Et enfin le câble de 60cm se termine par une prise ventilateur 4 broches (PWM).

Aucun système de chainage n’est nativement disponible sur ces ventilateurs.
Les ventilateurs RS140 MAX sont équipés de “pâles antivortex”. Sous ce nom Corsair évoque en fait le profil des branches de liaison du cadre. Elles sont placées à contre sens de la rotation. La surface est d’environ 1cm de large.

D’après la marque ce système permet de canaliser le flux d’air de façon plus directionnelle que sur un ventilateur classique.

En pratique, ce genre de système réduit les turbulences et donc les nuisances sonores qu’elles peuvent engendrer
