Le ventilateur :
Le ventilateur ML140 Pro RGB reprend le design du ML140 Pro Led si ce n’est que les coins restent habillés de noir, alors que ceux de la version “Led” adaptent leur couleur à celle des Leds (blanc, rouge ou bleu).
Cependant ils restent amovibles si jamais il nous prend l’envie de les remplacer par ceux de la version “Led” (disponible en accessoire).
Le cadre est en plastique renforcé par de la fibre de verre.
Notre balance affiche un poids de 238 g.

A l’arrière, on trouve l’étiquette adhésive qui regroupe le logo Corsair ainsi que les caractéristiques électriques.
Les branches de renfort du cadre sont rectilignes et assez massives….

… Même si une goulotte est creusée dans la matière plastique.
Elles adoptent un profil arrondi sur les bords afin de ne pas casser le flux d’air.

Épaisseur de 25 mm voire de 26 mm en prenant en compte la présence des silentblocs.

Sur le bord du cadre, on aperçoit l’inscription PBT GF30 FR qui n’est autre que la composition du “plastique” du cadre, à savoir du PolyButylène Téréphtalate (PBT) rempli de renforcement en fibres de verre.
Histoire d’avoir un cadre qui ne bronche pas, Corsair rajoute quelques éléments de renfort à la structure.

Les 7 pales du ML140 Pro RGB revêtent un aspect blanchâtre beaucoup moins translucide que la version Led.
Cela permet une meilleure diffusion de l’éclairage des Leds sur toute la surface des pales.
Point d’artifice visant à améliorer le flux d’air, leur forme est somme toute classique mais certainement bien étudiée afin d’optimiser leur rendement.

Le centre des pales revêt aussi cet aspect blanchâtre, nous avons juste une pastille adhésive noire intégrant le logo de la marque toutes voiles déployées.

Les Leds RGB sont au nombre de 4.
Elles sont reparties sur le bord de la platine électronique du ventilateur.

Faisant partie de la gamme ML, le ventilateur ML140 Pro RGB est donc doté de la technologie « Magnetic Levitation ».
Il faut entendre par là, que l’axe du rotor est réellement en sustentation magnétique! L’absence de frottement à ce niveau contribue à l’amélioration des performances tout en diminuant le niveau sonore.

Chaque coin est monté sur un socle en caoutchouc faisant office de silentbloc afin de limiter la transmission des vibrations au boitier.

Ils sont amovibles et peuvent donc être remplacés par un coin d’une autre couleur (disponible en accessoire).

La matière en plastique permet aux vis classiques d’y prendre place sans difficulté.
Un espace est présent entre les deux faces pour la mise en place d’attache de certains ventirad.
Au vu du coté massif de la structure, nous ne devrions pas avoir de problème de serrage lors de la fixation du ventilateur sur un radiateur.

Nous avons un bon nombre de fils noirs qui émergent de la platine électronique.
Ils suivent l’une des branches de renforts dotée d’une goulotte spécifique, et sortent du cadre à proximité de l’un des 4 coins.
On remarque que même la structure du cadre est creusée afin de guider les fils et éviter qu’ils ne génèrent une épaisseur supplémentaire.

Nous sommes en présence de 8 fils regroupés en deux câbles distincts.
Point de revêtement sous forme de gaine tressée… Corsair adore le concept du câble plat souvent vu dans ses alimentations.
Ils mesurent 600 mm de long, l’un comme l’autre.

Le câble dédié au Leds se termine par une prise 4-pins mais d’une forme spécifique correspondante aux prises du Hub RGB.
Certes nous avons donc deux câbles par ventilateur mais cela permet de dissocier la gestion de la ventilation de celle de l’éclairage.
Au passage, on remarque la présence des détrompeurs pour éviter toute inversion de branchement ainsi qu’un clip sécurisant le branchement.

Le câble dédié à la ventilation se termine par une prise 4-pins attestant de la gestion PWM.
Sur ce point, Corsair préconise de brancher le ventilateur sur une prise PWM pour avoir une alimentation constante en 12 V et non par le biais d’un rheobus qui va jouer sur la tension d’entrée.
Le concept « Magnetic Levitation » est une technologie electro-magnétique, donc utiliser une tension inférieure à 12 V diminue d’autant les bénéfices de la sustentation magnétique et ne fournit pas le plein potentiel au moteur du ventilateur.

Avec la série Pro RGB, Corsair a quelque peu diminué la vitesse de rotation de ses ventilateurs par rapport à la version Pro Led… Suite aux remarques faites sur le niveau sonore relativement élevée à plein vitesse…?
Toujours est-il que cette diminution de vitesse ne peut être que bénéfique sur le plan sonore, nous verrons ce qu’il en ressort des performances de refroidissement.
Pour le modèle ML140 Pro RGB, la vitesse s’étale de 400 à 1200 tr/min avec une marge de 10% (au lieu 400 – 2000 tr/min de la version Pro Led).
Pour le modèle ML120 Pro RGB, la vitesse s’étale de 400 à 1600 tr/min avec une marge de 10% (au lieu 400 – 2400 tr/min de la version Pro Led).

Cette diminution de vitesse se répercute forcement sur les propriétés intrinsèques qu’engendre le flux d’air.
A pleine vitesse, le ML140 Pro RGB est doté d’un débit d’air de 55.4 CFM (97 CFM version Pro Led) soit 94.1 m3/h et d’une pression statique de 1.27 mm.H2O (3 mm.H2O version Pro Led).
A pleine vitesse, le ML120 Pro RGB est doté d’un débit d’air de 47.3 CFM (75 CFM version Pro Led) soit 80.3 m3/h et d’une pression statique de 1.78 mm.H2O (4.2 mm.H2O version Pro Led).

Si nous achetons le ML140 Pro RGB c’est aussi pour son rétroéclairage RGB et notamment la gestion logicielle via Corsair Link.
Pour en profiter, il nous faut effectuer quelques branchements…
On connecte alors la prise RGB du premier ML140 Pro RGB sur la prise “1” du Hub RGB.
Pour rappel, il est important de respecter le branchement en série des prises en commençant par le numéro 1, donc le second ventilateur sur la prise “2” et ainsi de suite….
Si l’une des prises est inoccupée, les prises suivantes n’assurent pas l’animation RGB.

On connecte ensuite le câble de liaison entre le Hub RGB et ….

…. le Lighting Node Pro.
Ne reste plus qu’à brancher les prises Sata du contrôleur et du Hub RGB au bloc d’alimentation ….

…. Ainsi que la prise USB sur un des ports internes de la carte mère.

On dissimule les deux petits modules dans le boitier PC tout en assurant le rangement des câbles…
A nous ensuite de positionner dans le bon ordre les différents ventilateurs ML140 Pro RGB car certains effets requièrent une animation synchronisée desdits ventilateurs.

Avant même d’installer le logiciel Corsair Link, les ventilateurs ML140 Pro RGB arborent d’ors et déjà un rétroéclairage RGB façon “Licorne”…. Passant en revue les couleurs du spectre.

