Le ventilateur :
Sur les photos de cette page, nous vous présentons le ML120 Pro Led version blanche.
Le ML140 est à l’identique mis à part ses dimensions qui passe de 120 mm à 140 mm.
La version blanche s’identifie par la présence des coins blancs qui sont rouges ou bleus dans les deux autres versions ML Pro Led.
Le cadre est moins massif par rapport à un ventilateur classique.
Le ML120 pèse 209g (câble inclus) alors que le ML140 pèse 230g.

A l’arrière, on trouve l’étiquette adhésive qui regroupe le logo Corsair ainsi que les caractéristiques électriques.
Les branches de renfort du cadre sont rectilignes et sont, par contre, assez massives.

Que ce soit le ML120 ou le ML140, ils sont tout deux dotés d’une épaisseur classique de 25 mm.

Les 7 pales de la version ML1xx Pro Led sont translucides contrairement à la version Pro dénuée de rétroéclairage qui restent noires.
Point d’artifice visant à améliorer le flux d’air, leur forme est somme toute classique mais certainement bien étudiée afin d’optimiser leur rendement.

Comme spécifié en introduction, le ventilateur de la série ML1xx est doté de la technologie “Magnetic Levitation”.
Il faut entendre par là, que l’axe du rotor est réellement en sustentation magnétique! L’absence de frottement à ce niveau contribue à l’amélioration des performances tout en diminuant le niveau sonore.

Chaque coin, reprenant la couleur du rétroéclairage (blanc, bleu, rouge ou noir), est monté sur un socle en caoutchouc faisant office de silentbloc afin de limiter la transmission des vibrations au boitier (sauf dans la version classique).

Ils sont amovibles et peuvent donc être remplacé par un coin d’une autre couleur (disponible en accessoire).

La matière en plastique permet aux vis classiques d’y prendre place sans difficulté.
Un espace est présent entre les deux faces pour la mise en place d’attache de certains ventirad.
Au vu du coté massif de la structure, nous ne devrions pas avoir de problème de serrage lors de la fixation du ventilateur sur un radiateur.

On remarque la présence de ligne de renfort au niveau du cadre.
Ce dernier est constitué d’un polymère composite : Polybutylène téréphtalate (PBT) rempli de renforcement en fibres de verre qui lui assure une très bonne rigidité.

La forme du bord du cadre au niveau de l’entrée du flux d’air est arrondie afin d’optimiser l’effet de succion…

… Alors qu’à la sortie, le cadre présente un biseau avec un bord plus affiné.

4 fils émergent de la platine électronique.
Ils sont tous de couleur noire.
Le système du rétroéclairage est dépendant de la tension appliquée à l’alimentation du ventilateur.

Point de revêtement à la sortie du cadre sous forme de gaine tressée… Corsair adore le concept du câble plat souvent vu dans ses alimentations et le ventilateur ne déroge pas à la règle.
Il mesure 600 mm de long.
Il se termine par une prise 4-pins attestant de la gestion PWM.
Sur ce point, Corsair préconise de brancher le ventilateur sur une prise PWM pour avoir une alimentation constante en 12 V et non par le biais d’un rheobus qui va jouer sur la tension d’entrée.
Le concept “Magnetic Levitation” est une technologie electro-magnétique, donc utiliser une tension inférieure à 12 V diminue d’autant les bénéfices de la sustentation magnétique et ne fournit pas le plein potentiel au moteur du ventilateur.

Le ventilateur est il démontable? …
Il semble que non! une fois l’étiquette retirée, nous semblons être en présence d’une impasse.

Par contre cela nous permet de voir comment Corsair apporte une attention toute particulière à la finition.
Il n’y a qu’à constater la présence de colle silicone au niveau des points de soudure du câble d’alimentation.

Le centre des pales tout autant que celles-ci est aussi translucide, il revêt juste une pastille adhésive noire intégrant le logo de la marque toutes voiles déployées.

La plage de la vitesse de rotation de la serie ML1xx est très étendue!
Pour la version ML120, la vitesse de rotation varie (avec un branchement PWM) de 400 à 2400 tr/min.
Pour la version ML140, la vitesse de rotation varie (avec un branchement PWM) de 400 à 2000 tr/min.

Pour le ML120, la vitesse maximale engendre un débit d’air de 75 CFM soit 127.4 m3/h et une pression statique de 4.2 mmH2O.
Pour le ML140, la vitesse maximale engendre un débit d’air de 100 CFM soit 170 m3/h et une pression statique de 3 mmH2O.

Une fois le ventilateur branché, une lumière blanche se propage à partir du rotor.

4 Leds sont présentes sur la platine électronique juste sous l’épaisseur du bloc central des pales.
Elles se chargent de la diffusion de la lumière à travers l’aspect translucide des pales jusqu’à leur extrémité.

Une diffusion assez douce et qui ne présente pas de point fort lumineux comme on a l’habitude de voir lorsque les Leds sont disposées au niveau du cadre.
On remarque d’ailleurs un effet de liseré (ou halo) sur la partie distale des pales.
De par une alimentation de ces Leds totalement dépendante de l’alimentation globale du ventilateur, si on diminue la tension d’entrée (via un rheobus) l’intensité lumineuse diminue d’autant…
Ce qui n’est point le cas avec un branchement PWM.


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