Conclusion :

Si vous avez apprécié le HD120, vous devriez être conquis par le LL120 RGB !
Corsair pousse encore plus loin le concept RGB sur sa nouvelle gamme de ventilateurs avec pas moins de 16 Leds RGB indépendantes reparties sur deux niveaux.
La diffusion lumineuse est beaucoup plus homogène que sur le HD120, nous n’avons plus la présence des faisceaux de lumière.
L’autre amélioration majeure se situe au niveau de la gestion du RGB. Avec le HD120, il fallait intervenir physiquement sur le contrôleur RGB HD Lighting pour accéder aux différents modes de rétroéclairage.
Ce n’est maintenant plus le cas avec l’intégration dans le kit du Lighting Node Pro issu des bandes de Leds RGB de la marque. Ce petit boitier permet de transmettre aux ventilateurs les réglages que l’on a effectué sur le logiciel Corsair Link.
Ce logiciel permet d’afficher une avalanche d’effets +/- avancés qui mettent à profit le coté indépendants des Leds RGB mais aussi la presence du Hub RGB avec certains de ces effets qui se propagent d’un ventilateur à l’autre.
Ce Hub RGB peut accueillir jusqu’à 6 ventilateurs d’où la possibilité d’acheter uniquement le ventilateur.
A quand un mode “Open” qui nous permettrait de créer nos propres effets :p.
Son prix :
Kit 3 LL120 RGB + Lighting Node Pro : 99.90 euros
LL120 RGB seul : 27.90 euros
Ca pique toujours un peu plus… On reste dans la lignée des HD 120 avec la marge supplémentaire des améliorations dont la présence du Lighting Node Pro sur lequel on peut aussi connecter les bandes de Leds RGB de la marque.
La gamme LL120 s’adresse essentiellement à ceux qui veulent profiter des multiples effets que proposent les 16 Leds indépendantes associées au Corsair Link.
Pour autant, il n’est pas obligatoire d’afficher la totalité du spectre couleur à moins d’avoir tabler sur un mod licorne ou smarties…
D’ailleurs Corsair l’a bien compris en proposant un réglage sur une ou deux couleurs dans la plupart des effets afin d’être en adéquation avec le thème du mod.
Et si jamais on veut changer le thème du mod, nullement besoin de changer les ventilateurs… Il suffit de sélectionner une autre couleur.
Pour ceux qui ne cherchent pas à avoir autant d’effets, ils s’orienteront plus sur la gamme SP120 nettement plus accessible.
D’un point de vue performance, le LL120 n’a pas à rougir de la concurrence… Certes il n’atteint pas le niveau des plus véloces mais ne lâche pas beaucoup de terrain en terme de température tout en étant plus silencieux.
Et en abordant le sujet dans l’autre sens, le LL120 n’est pas le ventilateur le plus silencieux mais reste quand même discret. Et quand il devient inaudible il reste plus performant que ces ventilateurs classés dans la catégorie “silence”.
D’autant que son niveau sonore a nettement diminué par rapport au HD120.
Les points positifs +
- Finition
- Gestion PWM
- Bon rapport performance/niveau sonore
- Look
- 16 Leds RGB independantes
- Diffusion lumineuse homogène
- Gestion logicielle du RGB
- Des effets en veux-tu en voilà !
- Hub RGB (6 ventilateurs)
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur LL120 RGB.
Merci aussi à Seasonic, Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
