Le ventilateur :
La forme globale du cadre est du même style que celui du HD120 lui même repris du ML120.
Le design est plutôt futuriste avec une partie extérieure noire bardée de sillons rectilignes et un cercle blanc venant englober la ventilation.
Tout comme sur le HD120, les 9 pales arborent cet aspect blanc laiteux.

A l’arrière, on trouve l’étiquette adhésive qui regroupe le logo Corsair ainsi que les caractéristiques électriques.
Sur cette face, le cadre revêt un aspect entièrement noir en délaissant le coté translucide du HD120. Les branches de renfort sont rectilignes et visent directement les coins du ventilateur.

Nous avons 25 mm d’épaisseur au niveau de la structure du cadre auxquels nous devons rajouter les silentblocs qui font passer l’épaisseur totale à 28 mm.

L’aspect blanc des pales permet de mieux propager la diffusion de la lumière au travers de celles-ci, notamment quand elles sont en action, remplissant ainsi entièrement l’interieur du ventilateur de la couleur ou des couleurs sélectionnées.
On ne note aucun artifice visant à améliorer le flux d’air, la forme des pales est somme toute classique mais certainement bien étudiée afin d’optimiser leur rendement.

Sous chacun des coins, un silentbloc vient se positionner et assure l’absorption des vibrations.
Un patin en caoutchouc de 2 mm d’épaisseur tout simplement collé sur la structure du cadre.

L’espace est laissé libre entre les deux faces mais la marque rajoute 4 renforts afin d’assurer une bonne rigidité à l’ensemble.

Le LL120 dispose d’un total de 16 Leds RGB.
Comme nous l’avons spécifié en introduction, le ventilateur reprend le concept de rétroéclairage des HD120 et SP120.
Nous avons donc 4 Leds RGB disposées sur le bord de la platine électronique sous le centre des pales tout comme le SP120… Formant ainsi l’anneau interne.

… 12 autres Leds RGB prennent place sur le pourtour de la bande interne sous cet insert en plastique qui reprend l’aspect laiteux des pales afin d’optimiser et notamment d’homogénéiser la diffusion lumineuse.
Nous avons alors l’anneau externe du LL120, LL pour Light Loop et plus précisément Dual Light Loop comme il est mentionné sur le site Corsair.
Ces 16 Leds sont indépendantes les unes des autres ce qui permet d’avoir un bon nombre d’effets comme nous allons le détailler dans la rubrique suivante “Le logiciel”.

Sur l’une des branches de renfort du cadre, on note la présence d’une petite fenêtre rectangulaire.
On y aperçoit le passage d’un câble composé de 4 fils assurant la continuité du signal RGB entre les Leds internes et externes.

Nous avons un bon nombre de fils noirs qui émergent de la platine électronique.
Ils suivent l’une des branches de renforts dotée d’une goulotte spécifique, et sortent du cadre à proximité de l’un des 4 coins.
On remarque que même la structure du cadre est creusée afin de guider les fils et éviter qu’ils ne génèrent une épaisseur supplémentaire.

Nous sommes en présence de 8 fils regroupés en deux câbles distincts.
Point de revêtement sous forme de gaine tressée… Corsair adore le concept du câble plat souvent vu dans ses alimentations et le LL120 ne déroge pas à la règle.
Ils mesurent 600 mm de long, l’un comme l’autre.

Le câble dédié à la ventilation se termine par une prise 4-pins attestant de la gestion PWM.

Le câble dédié au Leds se termine par une prise 4-pins mais d’une forme spécifique correspondante aux prises du Hub RGB.
Certes nous avons donc deux câbles par ventilateur mais cela permet de dissocier la gestion de la ventilation de celle de l’éclairage.
Au passage, on remarque la présence des détrompeurs pour éviter toute inversion de branchement.

Coté mécanisme de roulement nous sommes sur un système “hydraulic bearing” aussi présent sur le HD120.
Le LL120 est doté d’une vitesse de rotation qui varie de 600 tr/min à 1500 tr/min (avec une marge de +/- 10%).

La vitesse maximale engendre un débit d’air de 43.25 CFM soit 73.48 m3/h et une pression statique de 1.61 mmH2O.
On remarque que les valeurs sont inférieurs à ceux du HD120 (54.4 CFM et 2.25 mmH2O)… Corsair tend à vouloir proposer un ventilateur plus silencieux, du coup la marque diminue la vitesse de rotation… engendrant cette baisse.

Si nous achetons le LL120 c’est surtout pour son rétroéclairage RGB et notamment la gestion logicielle via Corsair Link.
Pour en profiter, il nous faut effectuer quelques branchements…
On connecte alors la prise RGB du LL120 sur la prise “1” du Hub RGB.
Pour rappel, il est important de respecter le branchement en série des prises en commençant par le numéro 1.
Si l’une des prises est inoccupée, les prises suivantes n’assurent pas l’animation RGB.

On connecte ensuite le câble de liaison entre le Hub RGB et ….

…. le Lighting Node Pro.
Ne reste plus qu’à brancher les prises Sata au bloc d’alimentation ainsi que la prise USB sur un des ports internes de la carte mère.

On dissimule les deux petits modules dans le boitier PC tout en assurant le rangement des câbles…
A nous ensuite de positionner dans le bon ordre les différents ventilateurs LL120 car certains effets requièrent une animation synchronisée desdits ventilateurs.

Avant même d’installer le logiciel Corsair Link, les ventilateurs LL120 arborent d’ors et déjà un rétroéclairage RGB façon “Licorne”….

… Ceci afin d’apprécier la gestion indépendantes des 16 Leds présentes dans le LL120.

4 au centre …

…. et 12 sur la bande interne du cadre.

