Le ventilateur :
Le Corsair iCUE LINK LX120 RGB est un ventilateur haut de gamme et sa forme sobre, épurée donne clairement un sentiment de robustesse.
Le design global est plutôt fin pour un ventilateur avec un système d’éclairage. Le cadre est en plastique rigide noir (PBT). Les 7 pales sont blanches légèrement translucide pour diffuser l’éclairage et parfaitement s’intégrer dans la plupart des configurations. On distingue un cercle interne blanc également dont on devine qu’il servira aussi pour l’éclairage.
La partie arrière du ventilateur est particulièrement soignée. En son centre, nous avons un insert avec marquage similaire à celui de l’avant qui est du plus bel effet. Les neufs contre pales viennent guider le flux et l’ensemble est très sobre.
L’épaisseur est de 25 mm. Sur deux côtés on trouve un insert translucide d’éclairage.
Sur les tranche haute et basse du ventilateur, on trouve une zone de contact avec d’un coté un connecteur femelle 7 broches. De l’autre coté on trouve un petit creux moulés dans le cadre et suggèrent déjà les possibilités de chainage.
Les sept pales ont une forme assez classique sans fioritures inutiles. Le profil suggère un ventilateur assez polyvalent avec une bonne pression statique.
Dans le coin on distingue un tampon en matière souple pour réduire les vibrations. Les trous de fixation circulaire et ne tolère aucune latitude.
Chaque coin dispose de cet insert noir qui va découpler physiquement le ventilateur de son support. Les plus observateurs remarqueront également le cable qui parcoure la contre lame pour alimenter la platine du moteur
Au centre de la roue, on trouve un médaillon avec le logo de la marque. Un relief avec un petit motif propre à Corsair apporte un effet visuel à l’ensemble.
Sur les tranche haute et basse on trouve la particularité des Corsair iCUE LINK LX120 RGB, à savoir la capacité d’assembler les ventilateurs les uns aux autres sans avoir à ajouter de câbles.
Un système de port et de détrompeur doubler par un système magnétique permet de solidement fixer les ventilateurs entre eux. On peut selon les utilisations soit utiliser les petits plots soit les cables mais nous y reviendront.
Malgré la présence de nombreux éléments, les finitions du cadre sont très bonnes. Et la rigidité de l’ensemble n’est pas remise en question.
Sur l’arrière, on trouve encore l’insert au centre. On remarque les contrepâles . La marque annonce que ce dispositif concentre le flux et renforce la pression statique.
Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les ventilateurs Corsair iCUE LINK LX120 RGB disposent d’un système modulaire qui permet de les associer les uns aux autres. Chaque ventilateur est livré avec un connecteur qui permet soit de lui ajouter un câble soit de directement l’associer à un autre ventilateur.
Pour associer les ventilateur entre eux les faces hautes et basses sont toute aimantées. De plus on trouve sur chacune un connecteur et un détrompeur.
Dans le bundle on trouve deux sortes de petit plot. Certains sont des connecteurs électriques qui vont créer le chainage, et d’autres sont juste des petits plots qui viennent renforcer l’assemblage et éviter tout mouvement.
Le connecteur électrique trouve sa place sur la broche du connecteur du Corsair iCUE LINK LX120 RGB
Le plot quant à lui vient dans son emplacement. il n’est pas possible de se tromper ou d’inverser car un système de détrompeur physique est prévu.
Une fois les plots positionnés sur un ventilateur il suffit d’en approcher un autre et les aimants font le reste. Nous sommes presque en présence d’un autoassemblage. Et cela tiens vraiment bien en place. Une fois assemblés, les ventilateurs sont parfaitement solidaire. Le système est assez robuste et ne bougera pas tout seul. A partir de là libre à vous de rajouter autant de ventilateur que nécessaire dans la limite de 7 A par canal du HUB.
Mais il est également possible de connecter les ventilateur entre eux avec des cables si par exemple vous avez un angle dans votre boitier ou pour assemble deux grappes en série.
Pour cela il suffit de remplacer le plot de connection par un petit cable Corsair iCUE LINK. Et pour ceux qui comme moi se demande à quoi sert cette étiquette noire…et bien c’est pour débrancher plus facilement le connecteur qui est vraiment pas évident à attraper.
et ensuite on branche un deux ou plus de ventilateur au fameux HUB Corsair iCUE LINK. Et là vous commencez à comprendre le côté ingénieux de ce système. Car chaque “grappe” de ventilateur n’a besoin que d’un seul connecteur avec deux câbles (pwm et argb). Cela simplifie donc grandement l’installation et le câble management.
Celui ci est constitué d’une petit carré en plastique noir. Ce petit boitier d’environ 6 cm de coté pour 3 cm d’épaisseur permet de contrôler directement les équipements Corsair iCUE LINK comme nos ventilateurs ou une pompe / AIO / Eclairage compatible. Car attention ce HUB ne prend en charge que les produits qui disposent d’une connectique Corsair iCUE LINK.
Sur le dessus nous trouvons le marquage Corsair. Un petit jeu de texture viens casser le coté boite noire du HUB.
On trouve des connecteurs sur trois faces du HUB. La première est dédié à son alimentation et à sa connexion au PC. Les deux autres faces comportent un port Corsair iCUE LINK. Le HUB disposent de deux canal distinct capable de gérer jusqu’a 7A par canal.
En terme d’installation il faudra un port PCIe 6 broches pour alimenter le HUB. Cela peut sembler un peut costaud mais la marque envisage vraiment cette solution comme le noyau central. Idéalement tous les refroidissement et éclairage d’une configuration peuvent se retrouver brancher via un unique câble au HUB. Le contrôle se fait évidement via Corsair Link. Pour cela la marque utilise un header USB 2.0 qui vient se connecter en micro usb sur le HUB.
Les plus observateurs auront surement repéré une petit fiche avec deux broche sur le HUB. c’est en fait une prise qu’il est possible d’utiliser pour faire remonter une vitesse. Dans le cas de nos ventilateur c’est inutile mais cela peut se montrer nécessaire pour contrôler certains produit de watercooling.
L’envers du boitier révèle qu’il est solidement fermé. On distingue quatre petit patin anti dérapant qui cache en fait des plots magnétiques. Vous pourrez facilement coller le HUB sur votre boitier pour peu qu’il ne soit pas en aluminium ou en plastique. Restez prudent avec tout ces systèmes magnétiques et évitez dans la mesure du possible de trop approcher les composants sensibles comme les SSD / HDD ou encore la RAM.
Le logiciel et l’éclairage :
La gestion du rétroéclairage des ventilateurs Ventilateur Corsair iCUE LINK LX120 RGB est assurée par le logiciel iCUE. Et fait vous n’avez pas le choix car les ventilateurs ne se branche qu’uniquement sur le HUB Corsair Link. Comme on peut le voir deux nouvelles tuiles apparaisent dans iCUE. Une pour le ou les ventilateurs et une pour le HUB.
On commence par le HUB qui propose en fait un assistant pour organiser l’ordre des ventilateurs. En gros cela permet d’indiquer au logiciel comment sont placé les ventilateurs et autre composants pour que les effets lumineux s’appliquent correctement
Chaque canal prend en charge jusqu’a 12 composants compatibles iCUE LINK soit un totale de 24 pour un HUB. Et si on parle de composant compatibles iCUE LINK c’est parce qu’il ne s’agit pas uniquement de ventilateur. On peut par exemple ajouter un aio en ligne avec ce meme système de cable unique. Le logiciel détermine lui meme le type de composant et permet de les controler de façon individuelle.
On retourne maintenant sur la tuile de notre ventilateur. Ici on utilise un seul ventilateur mais si plusieurs ventilateurs sont connectés ils apparaitront de la meme façon. Il est alors possible au choix d’appliquer des effets ou meme de régler chacune de 18 LED de chaque ventilateur complétement individuellement.
Sur iCUE LINK une option plutôt amusante permet également d’activer un effet de distorsion temporelle. En pratique cette option est un effet stoboscopique qui se synchronise sur la vitesse de rotation des ventilateurs. Cela produit un effet de rotation très ralenti voire même d’arret des ventilateurs.
Mais attention au doigt car même si le ventilateur semble ne pas tourner il tourne…
Les Ventilateurs Corsair iCUE LINK LX120 RGB disposent comme on l’a vu de deux zones distinctes d’éclairage pilotables de façon individuelle. Les 6 LED situées dans le moyeu colorent les pales translucides. Les 12 LED du cercle externe viennent souligner les effets. Le rendu est vraiment du plus bel effet.
Sur la face arrière, on retrouve évidemment l’effet sur les pales. On distingue également l’effet de la barre latérale.
Les effets sont fluides et bien gérés sans clignotement. Le blanc est bien blanc, même au niveau des diffuseurs.
Il est bien sur possible de régler la vitesse du ventilateur. Celui ci va de 400 à 2400 rpm. Par défaut la marque propose 3 profils (Silencieux, Equilibré, et extrême)
Il est possible de créer soit meme des profils. La vitesse de rotation est vraiment finement contrôlée. On peut même surveiller les variations sur la journée par exemple.