Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toute transmission des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le ventilateur HD120 a une tension de démarrage contrôlée à 3.5 V.
A cette tension, sa vitesse tombe à 600 tr/min engendrant 30 dB de niveau sonore (inaudible).
Avec un ampérage à 0.30 A, la puissance consommée du HD 120 est de 3.6 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
Niveau sonore

Le HD120 se révèle plus discret que le ML120 Pro Led. Ceci dit sa vitesse de rotation reste aussi moins élevée, mais cela lui permet d’être inaudible lorsqu’il tourne au minimum.
Sous la gestion PWM, le HD120 tombe à 800 tr/min ce qui est proche de la vitesse relevée à 5 V lorsqu’il est géré par un rheobus.
A plein regime, il se fait entendre certes mais nous notons qu’il fait mieux que le SilentWings 3 2200…. A voir si il en fait de même en terme de refroidissement.
Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Config de test :
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Température ventirad

Température AIO

A 12 V, le HD120 perd un peu de ce qu’il gagne en niveau sonore notamment face au SilentWings 3 2200, mais nous ne sommes pas loin.
L’écart se creuse un peu plus avec le ML120, mais nous avons vu que la différence de vitesse de rotation est encore plus nette (2400 tr/min contre 1700 tr/min).
A 5 V, on s’éloigne un peu plus en terme de refroidissement.
