Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le MasterFan Pro 120 AB a une tension de démarrage contrôlée à 3.5 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
Avec un ampérage à 0.07A, sa puissance consommée est de 0.84 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
La gestion PWM du ventilateur permet d’avoir une vitesse minimale à 650 tr/min +/- 10%, elle a été relevée à 522 tr/min par le logiciel Gigabyte de notre carte mère.
Niveau sonore

Force est de constater que le MasterFan Pro se révèle fort peu audible et ce même à vitesse maximale.
Pour le coup il devient inaudible lorsque l’on reduit sa vitesse de rotation faisant jeu égal avec notre référence en la matière !
Mesure des températures
Config de test :
Nous utilisons le système de refroidissement par défaut de notre config test, à savoir le Silent Loop 120 de Bequiet!
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température

A 12 V, le MasterFan Pro se défend bien en terme de refroidissement.
Mais sa vitesse minimale qui tombe à 500 tr/min fait que le ventilateur décroche quelque peu par rapport à la concurrence.
On va plutôt privilégier la pleine vitesse lorsque le CPU est sollicité d’autant que le ventilateur sait rester très discret à ce niveau de rotation.
