Le ventilateur :
Voici le MasterFan Pro RGB 120 et plus précisément la version Air Balance.
D’un diamètre de 120 mm, son cadre noir est fortement allégé vu qu’en fait il est totalement rond et que les coins sont juste fixés dessus comme nous le verrons plus bas dans cette page.
Afin d’optimiser la propagation du rétroéclairage RGB, les pales sont translucides.

Les branches de renfort du cadre sont légèrement curvilignes et intègrent une goulotte creusée à même la matière plastique.
Au centre, nous avons une pastille adhésive sur laquelle sont retranscrit le logo de la marque et le nom du ventilateur suivi des lettres AB pour identifier la version.

En zoomant sur cette partie du ventilateur, on note la présence d’un petit encart où est logé un petit curseur.
Trois positions sont définies par les lettres : R, B et RGB.
La petite astuce de Cooler Master et de permettre de disposer d’un éclairage actif sans avoir à brancher la prise RGB du ventilateur. Ainsi nous allons pouvons sélectionner un éclairage Rouge ou Bleu en déplaçant le curseur en face de la lettre correspondante.
Il faut tout de même se munir d’un petit tournevis plat ou tout autre bâtonnet pour agir sur cet interrupteur.
Si on se place sur RGB, le ventilateur ne diffuse aucune lumière tant que la prise RGB n’est pas branchée.

Le MasterFan Pro arbore une épaisseur classique de 25 mm.

Les pales au nombre de neuf présentent un aspect translucide avec un léger granité sur une bonne partie de la surface.
On remarque que la partie distale est flanquée d’un aspect plus lisse avec une sorte de rainure marquant ainsi la frontière. Cela permet de diminuer la résistance à l’air engendrant un meilleur flux tout en réduisant le niveau sonore.

Tout comme les pales, le carénage recouvrant le rotor est aussi translucide.
De ce fait nous apercevons les 4 pôles du moteur. Ce dernier embarque un mécanisme de type POM bearing comme celui du ventilateur de la gamme JetFlo.
Le POM ou PolyOxyMethylene est un composant extrêmement rigide et résistant aux abrasions. Du coup cela engendre une réduction des vibrations et par voie de conséquence un fonctionnement plus silencieux.
La matière est tellement endurante et les frictions négligeables que la marque se targue d’une durée de vie de 490 000 heures !
La garantie est portée à 5 ans.

Les Leds RGB, au nombre de 4, se situent au niveau du rotor et diffusent leur lumière au travers des pales dépolies.
Afin d’optimiser un peu plus cette diffusion, la bande interne du cadre arbore un aspect noir brillant.

Tout comme sur la gamme JetFlo, les coins sont entièrement en caoutchouc !

Du côté de l’entrée des pales, chaque coin présente un petit appendice de forme ronde permettant d’éviter le contact du cadre avec la paroi du châssis PC voire du radiateur Aircooling ou Watercooling.

Le côté opposé présente une structure plus épaisse avec un léger décroché par rapport à la base. Le bord du cadre reste au même niveau que la surface caoutchoutée.
L’espace interne est laissé libre contrairement aux coins du JetFlo et on note l’absence d’insert métallique doté d’un pas de vis, d’où la présence dans le bundle des vis spécifiques pour ventilateur donc le gros pas de vis entaillera la structure caoutchoutée.

On remarque la présence de deux vis munies d’une empreinte 6 pans.

Les coins sont donc amovibles et on pourra modifier le sens de montage.

L’une des branches de liaison est dotée d’une plus large goulotte afin de loger le large câble issu de la platine électronique du MasterFan Pro RGB.
Il est composé de 7 fils noirs.

Ils sont collés les uns contre les autres afin de former un cable plat.
A sa sortie du cadre, celui-ci mesure 450 mm.

A quelques dizaines de millimètres de son extrémité distale, il se divise en deux câbles.
L’un d’eux, composé de 4 fils, se termine dans une prise 4-pins et assure l’alimentation du ventilateur avec une gestion PWM.
Le second plonge dans le manchon d’une prise RGB de type femelle. On constate qu’il n’est constitué que de trois fils assurant les couleurs RGB, le 12 V est fournit par la prise d’alimentation 4-pins.
Une flèche est présente sur le manchon afin d’éviter toute inversion de branchement.
C’est bien-sûr cette prise qui assure l’éclairage RGB du MasterFan Pro. Mais il faut soit la brancher sur le header RGB d’une carte mère gérant ce type d’éclairage et profiter de son logiciel, soit, comme nous allons le voir sur les pages suivantes, la brancher sur le RGB Led Controller de la marque.

La version Air Balance dispose d’une plage de rotation s’étalant de 650 à 1300 tr/min avec une marge de +/- 10%.

A pleine vitesse, le MasterFan Pro engendre un débit d’air de 42.7 CFM soit 72.5 m3/h et une pression statique de 0.96 mmH2O.

