Conclusion :

Cooler Master nous dévoile sa nouvelle gamme de ventilateurs : Mobius.
Le catalogue de la marque dispose déjà d’un bon nombre de modèles !
Avec cette nouvelle série, Cooler Master se doit de nous proposer une approche différente par rapport aux autres ventilateurs.
Dans un premier temps, il semble que les ventilateurs exempts de loupiottes se font rares.
Cooler Master décline sa nouvelle gamme avec un ventilateur rétroéclairé ainsi qu’avec un ventilateur exempt de LED. Toutefois ce dernier, le Mobius 120 affiche une particularité esthétique, à savoir une couleur bleu nuit (fort sympathique) que revêtent les pales ainsi que les patins en caoutchouc.
Cela reste un petit détail, mais cela permet à Cooler Master de se démarquer de la concurrence d’autant que la forme du cadre demeure standard.
La seconde caractéristique propre à cette série est la présence du concept Ring Blade.
Le dispositif n’est pas nouveau, il est même présent sur le MasterFan MF200R ainsi que sur le MasterFan SF120M et MasterFan SF120M ARGB.
Le but de ce Ring Blade est de renforcer la rigidité structurelle des pales afin d’éliminer les vibrations et cela semble être efficace, car nous n’avons noté aucune perturbation de ce genre lors du mouvement des pales.
Toujours dans le but de réduire les nuisances sonores tout en augmentant la durée de vie du Mobius 120, la marque utilise un roulement à fluide dynamique tout en modifiant quelque peu son concept.
Baptisé Loop Dynamic Bearing, le dispositif se différencie du classique FDP par le refoulement de l’huile afin de lubrifier plus efficacement l’axe du rotor.
Ces différentes astuces tendent à rendre le Mobius 120 très discret, même à plein régime. Dès que l’on réduit la vitesse, le ventilateur devient inaudible sans avoir à stopper le mouvement des pales, la plage de vitesse s’étalant de 0 à 2050 tr/min.
Le seul hic est que Cooler Master différencie les deux modèles de la série Mobius, non seulement par la présence de LED ARGB, mais aussi au niveau de la vitesse de rotation maximale.
En effet, le Mobius 120P ARGB (P pour Performance) tourne à 2400 tr/min contre 2050 tr/min pour le Mobius 120.
Son prix :
24.99 euros
Ce positionnement tarifaire positionne le Mobius 120 dans la catégorie haut de gamme. Mais nous avons de la concurrence même en interne avec, par exemple, le SickleFlow 120 ARGB (disponible à 17.99 euros). Toutefois, la différence de prix se justifie notamment par une durée de vie plus longue ce qui engendre une garantie portée à 5 ans au lieu de 2 ans.
“La série Mobius offre différentes vitesses pour des utilisations distinctes. Avec le Mobius 120 fonctionnant jusqu’à 2050 tr/min, il est parfait pour l’admission d’air de votre boîtier et de votre châssis.”
On le répète, on regrette que Cooler Master ne propose pas le Mobius 120 avec une vitesse identique à sa version ARGB, soit 2400 tr/min. En effet, nous aurions aimé que la marque nous laisse seulement le choix entre un modèle rétroéclairé et un modèle sans aucune LED tout en gardant les mêmes caractéristiques.
Néanmoins, la marque envisage un modèle “OC” tel que nous pouvons observer sa présence sur la vidéo de présentation.
Pour information, la version ARGB est affichée à 29.99 euros.
Les points positifs +
- Modèle avec ou sans les LED ARGB
- Couleur bleu nuit du Mobius 120 (qui reste discret)
- Gaine tressée sur le câble d’alimentation.
- Finition
- Niveau sonore
- Gestion PWM
- Garantie de 5 ans
Les points négatifs –
- Distinction de vitesse entre les deux modèles (Mobius 120 et Mobius 120P ARGB)
- Performance (du Mobius 120) en léger retrait
- Prix


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test du ventilateur Mobius 120.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
