Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé, dans un premier temps, sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Dans un deuxième temps, nous fixons le ventilateur sur le radiateur d’un AIO (épaisseur de 27 mm) en mode Push (flux d’air vers le radiateur). Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle des pales au travers des ailettes du radiateur influence le niveau sonore.
La carte graphique ainsi que l’alimentation demeurent dans leur mode hybride stoppant le mouvement des pales et ne générant ainsi aucune nuisance sonore supplémentaire.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse exprimée en tr/min.
Vitesse de rotation

Niveau sonore


Certes, le Mobius 120 n’est la plus rapide des ventilateurs que nous avons testés dans les mêmes conditions (mis à part l’Arctic F12 PWM).
Force de constater qu’il se révèle déjà fort discret à pleine vitesse. Le dispositif Ring Blade semble être efficace, car nous n’avons noté aucune vibration, et ce, sur tous les paliers de vitesses auxquels nous avons testé les ventilateurs.
C’est en toute logique qu’en réduisant la vitesse du Mobius 120, il devient inaudible. Du coup, la possibilité de stopper le mouvement des pales (dont dispose le Mobius 120) n’est pas nécessaire, il est préférable (à notre sens) de toujours laisser un flux d’air aussi léger qu’il soit.


Config de test :
Protocole de test :
Nous testons la capacité de refroidissement du ventilateur en fixant deux exemplaires sur le radiateur d’un AIO (Silent Loop 2 en 240) qui se charge de refroidir notre i5 12600KF.
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du logiciel HWiNFO64 v7.16.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 6 cœurs « Performance ».
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Le radiateur est positionné à proximité du bord supérieur de la carte mère.
Le ventilateur est placé dans le mode “Push” (souffle dirigé vers le radiateur).
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Nous effectuons un test OCCT, avec le CPU @ stock, en réglant la vitesse du ventilateur dans le bios à 50 % et à 100 %.
Nous comparons le modèle testé avec les autres ventilateurs et ceux qui équipent notre Silent Loop 2 (240).
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles. Nous avons donc bien deux exemplaires de chacun des modèles testés fixés sur le radiateur de notre AIO.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température sous OCCT CPU

Les performances du Mobius 120 demeurent honorables vu le faible bruit qu’il génère.
On peut s’attendre à ce que la version ARGB, dotée d’une vitesse maximale de 2400 tr/min, fasse mieux. On regrette alors que Cooler Master ait fait le choix de différencier la vitesse de ses deux modèles.
