Conclusion :

Avec le MasterFan SF360R ARGB, Cooler Master propose une alternative aux nombreux câbles que peut engendrer l’installation de trois ventilateurs dotés d’un rétroéclairage aRGB.
Ce module permet de n’avoir en sortie du cadre que deux câbles au lieu des six câbles d’origine. Nous avons le câble qui alimente les différentes LED ainsi que le câble pour la ventilation en elle-même.
Cela évite aussi d’avoir recours à un adaptateur 3-en-1 (Splitter), que ce soit avec les prises 4-pins PWM ou les prises aRGB.
L’intérêt d’un tel dispositif est bel et bien de réduire le nombre de câbles en sortie de cadre, facilitant ainsi leur rangement et évitant d’encombrer les coulisses de notre boitier PC.
Il s’agit d’ailleurs d’un seul et même cadre et non de trois ventilateurs fixés ensemble. Cela implique que si l’un des ventilateurs vient à lâcher, c’est le module entier qu’il faut alors changer.
Cooler Master propose une garantie classique de 2 ans.
Le style du cadre vise la sobriété avec un design quelque peu minimaliste.
Tout de noir vêtu, Cooler Master joue sur les aspects du plastique avec une partie interne brillante et un pourtour mat.
Les différents patins en caoutchouc noir complètent le tableau.
On note que la marque reconduit l’ensemble des points de fixation des trois ventilateurs.
Les pales translucides apportent la touche contrastant avec la couleur noire du cadre.
On peut aussi y apporter un peu de couleur… 8 LED aRGB sont présentes au centre des pales de chaque ventilateur.
La technologie adressable de ces LED permet d’avoir de nombreux effets dynamiques auxquels ne peuvent prétendre des LED RGB classiques.
Cooler Master assure la compatibilité de l’éclairage avec les différentes marques de carte mère disposant d’un header aRGB de type 5V/D/-/G. En l’absence de l’adaptateur adéquat, les cartes mères Gigabyte ne sont pas prises en compte vu qu’elles disposent d’un header aRGB de type VDG.
Nous profitons ainsi de la partie logicielle de la carte mère afin de peaufiner le type de couleur désirée et d’obtenir un bon nombre d’effets en tout genre.
Dans le cas où nous ne possédons pas ce genre de carte mère, la marque fournit aussi un petit contrôleur afin de modifier le rétroéclairage. Cependant, les modes proposés par ce contrôleur, bien que présentant un aspect original, se révèlent peu nombreux.
De plus, l’aspect cristal des pales des différents ventilateurs ainsi que leur faible nombre n’optimisent guère la diffusion de l’éclairage sur l’ensemble des ventilateurs.
Bien que le MasterFan SF360R fasse partie de la gamme MasterFan SFXX0R, Cooler Master a pris l’étrange décision de modifier le nombre et la forme des pales des ventilateurs présents dans ce module.
Un MasterFan SF120R est équipé de 9 pales tandis que les ventilateurs du MasterFan SF360R ne présentent que 5 pales dont l’apparence est à l’image d’un Silencio FP120.
Sans évoquer les caractéristiques propres à un MasterFan SF120R qui diffèrent de celles des ventilateurs de notre modèle.
Pris à part, le ventilateur offre des performances correctes en matière de refroidissement.
Le niveau sonore du MasterFan SF360R tournant à pleine vitesse est certes audible, mais reste raisonnable.
On s’attendait à ce qu’il passe dans le monde du silence en réduisant sa vitesse, mais il est un bruit parasite qui vient gâcher cet espoir… Du moins sur notre exemplaire.
Autant ce bruit se fond complètement dans l’ambiance sonore engendrée par le souffle des pales tournant à plein régime, autant il devient nettement plus présent au fur et à mesure que l’on réduit la vitesse des ventilateurs tel un intrus jouant des castagnettes (à haute fréquence…).
Son prix :
49.95 euros
Le tarif nous parait fort raisonnable, sachant que le prix d’un MasterFan SF120R tourne aux alentours des 15 euros.
De plus, le MasterFan SF360R inclut le contrôleur aRGB dans son bundle.
Ce tarif fait-il pour autant oublier les désagréments que nous avons constatés ?
Les points positifs +
- Design sobre
- Moins de câbles à gérer en sortie de cadre
- Le modèle existe en 360 ou en 240
- Rétroéclairage aRGB compatible les cartes mères dotés d’un header aRGB (5V/D/-/G)
- Contrôleur externe
- Performances correctes
- Tarif
Les points négatifs –
- Nombre limité de modes d’éclairage proposé par le contrôleur
- Faible diffusion de l’éclairage sur la surface des pales
- Bruit parasite

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur MasterFan SF360R ARGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
