Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est d’abord posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Nous fixons dans un deuxième temps le ventilateur au radiateur d’un AIO 360. Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle des pales au travers des ailettes du radiateur influence le niveau sonore.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un Rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce Rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le ventilateur du MasterFan SF360R a une tension de démarrage contrôlée à 5.5 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
La gestion PWM permet d’avoir une vitesse minimale à 650 tr/min.
Niveau sonore


Difficile de comparer le niveau sonore de notre MasterFan SF360R avec les autres ventilateurs testés en raison de la présence de trois ventilateurs au sein de cet unique cadre.
Cependant, ces deux tableaux nous permettent de comparer le niveau sonore une fois le MasterFan SF360R fixé sur un radiateur issu d’un AIO 360.
On constate que le niveau sonore n’est que très peu modifié. Il a même tendance à s’améliorer, du moins sur des vitesses élevées.
En effet, à faible vitesse, le niveau sonore est à la hausse… Cependant, cela est dû à un autre phénomène dont on reparle un peu plus bas avant de passer aux tests de température.

Ce dernier tableau nous permet d’établir une comparaison du niveau sonore avec des AIO en 240 ou 360.
On constate qu’à plein régime, le MasterFan SF360R demeure audible, mais n’est pas non plus le plus bruyant.
C’est à faible vitesse que les choses se gâtent…
Comme nous l’avons suggéré un peu plus haut, ce constat est lié à un autre phénomène.
A faible vitesse, le bruit engendré par le souffle des pales semble être gommé par les ailettes du radiateur, mais…
Mais cela met en avant un autre bruit. Un cliquetis est présent sur notre modèle et même si l’on ne le perçoit que très peu lorsque les pales tournent à pleine vitesse, il passe au premier plan dès lors que la vitesse passe à sa valeur minimale.
Voici la bande-son du MasterFan SF360R à différentes vitesses. Le bruit nous semble bien perceptible, on vous laisse vous faire votre propre opinion.

Mesure des températures

Config de test :
Nous utilisons le système de refroidissement par défaut de notre config test, à savoir le H60 de Corsair
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Nous avons donc fixé le MasterFan SF360R sur notre H60. Afin d’obtenir des relevés comparables aux relevés des autres ventilateurs, nous avons glissé deux des trois ventilateurs dans la boite du MasterFan SF360R.
Température

A pleine vitesse, le ventilateur demeure efficace et se positionne non loin des ventilateurs les plus performants.
Lorsque l’on diminue la vitesse à 900 tr/min, le ventilateur cède du terrain sans pour autant terminer en queue de peloton.
