Le ventilateur :
Comme son nom l’indique, le MasterFan SF360R est un module composé de trois ventilateurs, ventilateurs équipés d’un rétroéclairage au centre des pales.
L’intérêt d’une telle association est de limiter le câblage à seulement deux câbles contre les 6 câbles qu’engendreraient ces trois ventilateurs dotés de LED aRGB.
La problématique se pose souvent au niveau des AIO en 360 avec lesquels nous devons composer avec leurs nombreux fils… Sans parler des différents splitters (câble 3 en 1)qu’il faut intégrer.
Le MasterFan SF360R est donc constitué d’un seul bloc mesurant 362 mm de long sur 120 mm de large.
Cooler Master a tout simplement réuni trois ventilateurs MasterFan SF120R ARGB ou presque…

En fait, la marque n’a pas assemblé les cadres ensemble…
Le MasterFan SF360R est constitué d’une seule et même pièce. Nous avons un cadre d’un seul tenant sur lequel prennent place les pales des trois ventilateurs.
Cela implique que si un ventilateur tombe en panne, c’est le module entier que l’on sera amené à changer.

Sur la partie arrière du MasterFan SF360R, au centre de chaque ventilateur est positionnée une pastille adhésive noire.
Deux d’entre elles affichent le logo Cooler Master, tandis que la troisième nous renseigne sur certains aspects du ventilateur.
Sont affichés la plage de vitesse de rotation (650 – 1800 tr/min), le courant nominal du ventilateur (0.60 A) ainsi que celui des LED (1.20 A), et la référence DF3602512RFMF.
On note au passage que les branches de liaison sont rectilignes.

Le MasterFan SF360R mesure 25 mm d’épaisseur.

Le pourtour du cadre reprend le design du cadre d’un MasterFan SF120R.
Un style sobre et minimaliste.

Nous annoncions en début de page que Cooler Master a réuni trois MasterFan SF120R ARGB ou presque…
Les ventilateurs du MasterFan SF360R ressemblent en effet au modèle SF120R par l’aspect translucide, voire un aspect cristal des pales.

Le centre des pales reprend cet aspect cristal tout en affichant le logo Cooler Master sur une pastille noire.

La différence se situe au niveau du nombre et de la forme des pales.
Le modèle SF120R est équipé de 9 pales fines et élancées telles que les pales d’un MasterFan Pro RGB Air Balance.
Les trois ventilateurs du MasterFan SF360R sont dotés de seulement 5 pales dont la forme correspond aux pales d’un Silencio FP 120.
La surface de chaque pale présente un léger granité sauf au niveau de la partie distale flanquée d’un aspect plus lisse avec une sorte de rainure marquant ainsi la frontière.
Cette partie distale casse aussi l’angle global de la pale ce qui permet de diminuer la résistance à l’air engendrant un meilleur flux tout en réduisant le niveau sonore.

La bande interne de chaque ventilateur revêt un aspect noir brillant.
Un aspect qui se prolonge sur les faces du cadre du MasterFan SF360R.
On prend soin de ne pas laisser trainer nos doigts sur cette surface qui aura vite fait de relever nos empreintes.

Entre chacune de ces structures brillantes qui reprennent le contour arrondi de la bande interne, la marque profite de l’espace restant pour insérer un patin en caoutchouc englobant les points de fixation du cadre.

Les patins au niveau des coins sont de plus petite taille.
On note qu’à ce niveau, l’espace est laissé libre entre les deux faces du cadre.

Du centre de chaque ventilateur émergent un bon nombre de fils noirs assurant l’alimentation des LED et dudit ventilateur.
Les fils longent une des branches de liaison et plonge dans la structure du cadre…

… Afin de se connecter avec les fils respectifs des deux autres ventilateurs.
Ainsi sur les trois paires de câbles, nous obtenons qu’une paire de câbles.
Câbles émergeant sur l’un des bords du cadre avant de revêtir une gaine thermorétractable.

Il est à noter que ces câbles demeurent amovibles de la structure par l’intermédiaire d’une prise propriétaire.
Un détrompeur évite toute inversion de branchement.

Chacun de ces deux câbles s’habille d’une gaine tressée noire.
Ils mesurent 600 mm.

Le câble alimentant la ventilation aboutit à une prise 4-pins traduisant une gestion PWM de cette ventilation.

Le câble alimentant l’éclairage du MasterFan SF360R aboutit à une prise aRGB femelle de type 5V/D/-/G.
On connecte cette prise sur le câble du contrôleur externe ou directement sur le header aRGB d’une carte mère gérant la technologie adressable des LED.
On rappelle que seules les cartes mères de la marque Gigabyte ne sont pas prises en compte en raison de leur connectique aRGB spécifique de type VDG et en l’absence de l’adaptateur adéquat dans le bundle du MasterFan SF360R.

Le roulement est de type Rifle Bearing.
La plage PWM permet de faire varier la vitesse de chaque ventilateur entre 650 et 1800 tr/min avec une marge de +/- 10 %.

La vitesse maximale engendre un débit d’air de 43 CFM, soit 73.05 m3/h et une pression statique de 1.58 mm H2O.
A titre de comparaison, un MasterFan SF120R tourne entre 650 et 2000 tr/min. Cette dernière vitesse engendre un débit d’air de 59 CFM, soit 100.24 m3/h et une pression statique de 2.1 mm H2O.
Il nous parait étrange que Cooler Master n’ait pas mis en place ce ventilateur au sein de son MasterFan SF360R.

