Conclusion :

Cooler Master nous dévoile un ventilateur fort original, non pas dans la forme du cadre, mais au niveau de son look atypique, axé sur un style industriel.
On ne saurait dire si son design ravira une majorité de personnes, des goûts et des couleurs on ne discute pas, mais ce qui est sûr c’est que le MasterFan SF120M attire le regard.
La marque nous démontre qu’il est possible de relooker un ventilateur sans passer par la case RGB.
Certains éléments ne sont là que pour agrémenter le style du MasterFan SF120M, tels que les plaques en aluminium ou les motifs gravés sur les pales.
D’autres jouent un rôle visant à améliorer les performances et la fiabilité du ventilateur comme la cloche prenant place au sein du moyeu central ou les silentblocs en caoutchouc qui viennent limiter les vibrations.
On apprécie que ces derniers disposent d’un petit cylindre en plastique afin d’endurer plus sereinement le pas de vis des vis dédiées aux ventilateurs.
Malgré la présence d’éléments contribuant à réduire les vibrations notamment au niveau de l’axe central, nous avons constaté qu’en tenant notre exemplaire entre les doigts, le cadre tend à vibrer lorsque les pales tournent à leur pleine vitesse.
Il convient dans ce cas à bien fixer le MasterFan SF120M sur ses 4 points de fixation sans brider les silentblocs en caoutchouc, voire utiliser les attaches souples lorsque l’on installe le ventilateur dans un boitier PC.
Il reste à connaitre son comportement dans le temps, cependant, nous pouvons compter sur une garantie fixée sur 5 ans.
Le ventilateur n’est pas des plus discrets à pleine vitesse sans pour autant se montrer comme le plus bruyant des ventilateurs testés.
Dès lors que nous diminuons la vitesse de rotation de ses pales, il sait vite se faire oublier au point de devenir silencieux sous les 1000 tr/min.
La petite astuce “made in Cooler Master” est d’intégrer un limiteur de vitesse à même le ventilateur avec trois positions : H (2000 tr/min), M (1600 tr/min) et L (1200 tr/min).
Un curseur qui remplace deux câbles, mais qui en raison de sa petite taille, peut s’avérer peu accessible en fonction de l’installation du MasterFan SF120M.
Une autre astuce que nous propose la marque est le câble d’alimentation amovible.
Cela permet de profiter du second câble que fournit la marque, à savoir un adaptateur 3 en 1 qui permet de connecter jusqu’à 3 MasterFan SF120M sur une seule prise 4-pins PWM. Ce concept se révèle idéal pour relier trois ventilateurs entre eux lors d’un montage sur un radiateur de Watercooling, encore moins de câbles à ranger.
Nous aurions aussi aimé avoir un second câble d’alimentation classique, mais d’une longueur plus conséquente que les 200 mm du câble principal.
Du côté des performances en matière de refroidissement, le ventilateur vient se positionner dans le groupe de tête, et ce, quelle que soit la vitesse de rotation.
Son prix :
29.99 euros
Ah oui… Pourtant, il ne comporte aucune LED !
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Limiteur de vitesse intégré
- Câble amovible
- Performance
- Bundle
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Câble d’alimentation un peu court
- Tarif

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur MasterFan SF120M.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
