Conclusion :

Le point essentiel que nous avons apprécié avec le Silent Wings 3 est son nouveau système de fixation par coin interchangeable et surtout la fixation rigide qui permet enfin de mettre en place le ventilateur sur un radiateur de watercooling.
La finition est toujours aussi bonne voire même améliorée par rapport à la version précédente sur, certes, des petits détails mais qui font que la marque y prête une attention toute particulière.
On ne lésine pas sur le caoutchouc! présent sur les points de fixation, on en trouve aussi au niveau du bord du cadre. Optimisation des vibrations garantie!
De plus l’emploi d’un moteur à 6 pôles permet de diminuer toute forme de vibration engendrée par le mouvement des pales.
La version 3 met l’accent sur la pression statique avec un évasement au niveau du cadre du coté du flux d’air entrant et des des pales gardant le même design mais qui sont plus larges que sur le Silent Wings 2.
On constate une amélioration qui, même si elle reste minime, est bien présente notamment lorsque le ventilateur est fixé sur un radiateur de watercooling.
La version 1450 permet de garder une ventilation dans l’esprit Bequiet! à savoir silencieuse.
Mais avec cette nouvelle gamme, la marque décide de satisfaire les plus exigeants en terme de refroidissement et nous propose sa version 2200 avec donc une vitesse de rotation accrue mais surtout une pression statique quasiment doublée!
La différence est notable avec un gain de prés de plus de 3° avec la version 1450 tout en se rapprochant voire même en se collant aux ténors en la matière.
Bien sûr cela se fait au détriment du niveau sonore mais nous restons sur un taux inférieur aux ventilateurs les plus performants dans ce domaine que nous ayons testés.
Le prix :
Silent Wings 3 : 22.50 euros
Silent Wings 3 PWM : 24 euros
Même si le tarif ne bouge pas par rapport aux Silent Wings 2, un ventilateur à plus de 20 euros pique toujours un peu…
Les points positifs +
- Design sobre
- Finition
- Deux versions : 1450 ou 2200
- Performance pour la version 2200
- Silence pour la version 1450
- Gestion PWM
- Double système de fixation
- Moteur 6 pôles
Les points négatifs –
- Prix
- Niveau sonore pleine vitesse du 2200

L’équipe de modding.fr remercie BeQuiet! pour nous avoir permis de réaliser le test de ses ventilateurs .
Merci aussi à Seasonic et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

