Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toute transmission des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le ventilateur Silent Wings 3 a une tension de démarrage contrôlée à 4.5 V.
A cette tension, la vitesse de la version 1450 tombe à 550 tr/min tandis que la vitesse de la version 2200 tombe à 950 tr/min.
Sous le logiciel MSI Command Center, la gestion PWM du Silent Wings 3 1450 permet de faire descendre sa vitesse de rotation à un minimum de 360 tr/min.
Ce dernier a un ampérage de 0.12 A, la puissance consommée est de 1.44 W. Le Silent Wings 3 2200 a un ampérage de 0.37 A, sa puissance consommée est de 4.44 W.
Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
Niveau sonore

Nous n’avons que peu de différence si ce n’est aucune entre le Silent Wings 3 et la version 2 tournant à la même vitesse.
La version 1450 reste dans la logique Bequiet! en restant inaudible en deçà de 12 V et très discret sur cette tension.
La version 2200 donne plus de voix! normal vu que sa vitesse de rotation se trouve plus élevée… mais si on compare son niveau sonore par rapport à la concurrence, on constate que le ventilateur reste compétitif.
A 5 V, il devient même inaudible.
Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Config de test :
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Température ventirad

Température AIO

On compare d’abord les deux générations de Silent Wings tournant à la même vitesse et notamment sur leur vitesse maximale où le débit d’air prend toute son ampleur.
C’est surtout la pression statique qui entre en jeu avec un petit avantage pour le Silent Wings 3, seulement 1° mais c’est toujours ça de pris.
La version 2200 calme d’emblée les deux protagonistes surtout dans le cas face à un radiateur de watercooling où la pression statique est plus parlante.
Ce dernier ventilateur vient même se coller au niveau des puissants ventilateurs que sont le JetFlo et le ML120 tout en procurant un niveau sonore moindre.
