Le ventilateur :
Voici le Silent Wings 3 à peine sorti de sa boite….
Il lui manque une partie de son anatomie…

Sur chaque coin du cadre, nous avons un système de rail doté d’une petite languette.
Si on regarde bien, nous avons un sens de montage, l’une des extrémités du rail est en effet obstruée (flèche rouge).

On se munit de l’un des deux systèmes de fixation que l’on glisse sur le rail du cadre.
On pousse le coin à fond jusqu’à la butée, ainsi la languette se clipse dans la structure du coin afin d’assurer sa fixation.

Au premier coup d’œil le design semble identique a la version 2.
Ce sont les stries sur les pales qui donnent cette impression car nous avons pas mal de modification sur ce Silent Wings 3.
Certes nous gardons la couleur noire…
Le nombre des pales est toujours de 7…
La structure du cadre est tout aussi renforcé…

Volte face, on retrouve le même type de liaisons entre le support moteur et le cadre, avec la même courbe mais dotées d’un profil plus affiné.
L’étiquette est bien présente avec toujours le logo Bequiet!, le nom du modèle ainsi que la vitesse de rotation et l’ampérage.

Epaisseur classique de 25 mm.
Tout comme dans la version précédente, la structure du cadre ne s’étend pas sur la globalité de l’épaisseur du ventilateur. Pour autant cette occupation passe de 5 mm à 7 mm, cela notamment pour que le système de fixation par rail soit plus fiable.
Du coup nous avons que deux petits renforts au lieu des trois présents sur le Silent Wings 2.

Les 7 pales noires gardent leur nombreuses stries qui caractérisent les ventilateurs Bequiet!
Elles jouent comme autant de canalisateurs d’air afin d’optimiser le flux d’air tout en réduisant le niveau sonore généré par les turbulences.
Le Silent Wings 3 voit la surface de ses pales augmenter en largeur par rapport à son prédécesseur, ce qui améliore la pression statique.

Les stries sont tout aussi présentes sur la face interne des pales. Ces dernières adoptent un profil ondulé mais seulement au niveau des faces, la profondeur des stries s’estompant sur les bords.

En plus du nouveau système de fixation, nous avons un second détail qui permet d’identifier la version 3 de ces Silent Wings : une entrée d’air du cadre en forme d’entonnoir ou corolle (nettement plus poétique…).
En effet, en regardant bien le bord interne du cadre du coté du flux entrant, nous remarquons que ce bord s’évase au niveau des coins du ventilateurs.
Ceci accentue d’autant la pression de l’air en sortie.

Le bord du cadre est recouvert d’un joint en caoutchouc …

… Sur ces deux faces.
Un élément aussi présent sur le Silent Wings 2 mais avec un profil plus arrondi (tout est une question de détail….).

Les coins de fixation “classique” sont dotés de rondelle en caoutchouc!
Bequiet! n’a point lésiné sur cette matière!!! Si avec tout ça, le peu de vibrations que peut engendrer ce ventilateur n’est pas amorti….

Petit détail…. on note la présence de restes de moulage sur l’une des faces de ce coin.
Autant alors positionner ce dernier de façon à les avoir sur le coté du flux d’air sortant.

C’est pas tout de mettre en place le système de fixation du ventilateur… mais si on veut passer sur l’autre jeu???
Nous avons accès à la languette qui assure la fixation à ce niveau (flèche rouge).
Il faut exercer une pression sur cette languette avec un petit tournevis plat pour pouvoir libérer le coin et le faire glisser dans le sens inverse de son montage.
La pratique est moins évidente mais on ne les démonte pas tout les 4 matins…

Le Silent Wings 3 est doté d’un moteur 6 pôles alors que son prédécesseur embarquait un moteur classique 4 pôles.
Moins d’espace entre les pôles avec du coup une rotation plus en continu, ce qui permet de diminuer les vibrations.
Le mécanisme du roulement reste identique avec le système de lubrification FDB.
3 fils émergent de la platine électronique (4 pour les versions PWM).
Ils sont tous de couleur noire.
Ils passent sous le joint caoutchouc et son maintenus par un clip en plastique à la sortie du cadre.

Une fois entrés dans une première gaine thermo, ils revêtent une gaine tressée noire.
Le maillage de cette gaine n’est pas des plus compact…. mais comme les fils sont noirs…

Le câble parcourt 500 mm avant de se terminer par une prise 3-pins….

… Ou 4-pins dans sa version PWM.

Nous avons donc deux versions qui se distinguent par leur vitesse de rotation maximale.
Chacune de ces versions est soit dotée d’une alimentation classique (3-pins) soit dotée d’une gestion PWM (4-pins).
La première version voit sa vitesse de rotation monter jusqu’à 1450 tr/min.
Cela engendre un débit d’air de 50.5 CFM (soit 85.7 m3/h) et une pression statique de 1.79 mm.H2O.

La version High-Speed voit sa vitesse de rotation monter jusqu’à 2200 tr/min.
Un ventilateur destiné notamment au radiateur et ventirad de part une pression statique plus conséquente.
Cela engendre un débit d’air de 73.3 CFM (soit 124.6 m3/h) et une pression statique de 3.37 mm.H2O.

Voici le Silent Wings 3 avec son système de fixation entièrement en caoutchouc.

On utilise les attaches en plastique incluses dans le bundle pour fixer le ventilateur à la paroi du boitier.
Ladite paroi se trouve alors entre la rondelle plastique et le caoutchouc du silentbloc.
On oriente ce dernier de façon à avoir le coté S ou L contre la paroi.
Pour rappel le coté S plaque le cadre contre cette paroi, le coté L laisse un espace de 1 mm.
Une fois le coin en place sur le cadre, point besoin de le retirer afin d’inverser le silentbloc. Celui-ci est totalement amovible de la structure plastique.

