Conclusion :

Avec la quatrième génération de sa gamme Silent Wings, bequiet! rajoute une série “Pro” en plus des modèles classiques 3-pins, PWM et PWM HS (High Speed).
Ce Silent Wings Pro 4 peut être considéré comme le “couteau suisse” de la ventilation.
Sa polyvalence et donc sa capacité à s’adapter à toutes les situations sont rendues possibles par la présence d’un curseur qui permet de moduler sa courbe de ventilation sur trois niveaux. Ainsi, nous retrouvons la vitesse d’un Silent Wings 4 PWM (1600 tr/min) et celle d’un Silent Wings 4 PWM HS (2500 tr/min) et bequiet! rajoute un niveau extrême qui déplace les pales à 3000 tr/min.
Bien sûr, cette valeur n’a d’intérêt que si l’on compte utiliser le ventilateur sur un radiateur disposant d’une épaisseur plus élevée (45 ou 60 mm) que celle d’un radiateur issu d’un système AIO (27 mm).
Certes, la position du curseur n’est pas des plus accessibles une fois le Silent Wings Pro 4 installé sur le radiateur, mais bequiet! ne peut faire autrement, car les coins demeurent amovibles conformément à la gamme Silent Wings.
La série “Pro” se distingue aussi de la série classique avec la présence de trois options de montage (contre deux), dont un jeu de coins spécifique au Silent Wings Pro 4 spécialement conçu pour une installation sur les radiateurs limitant ainsi les fuites d’airs sur les bords.
bequiet! rajoute quelques détails de finition avec notamment l’ajout d’un manchon tout contre la prise 4-pins.
Que reste-t-il à la série classique de cette nouvelle gamme Silent Wings 4 ?
Les pales qui passent au nombre de 9 (contre 7 sur la version 3 du Silent Wings).
Les deux autres systèmes de montages dont l’un prend en charge les tiges en plastique pour une fixation découplée.
Le moteur à 6 pôles repris du Silent Wings 3, engendrant moins de vibrations, associé à un mécanisme de roulement hydrodynamique bénéficiant d’une très grande longévité allant jusqu’à 300 000 heures.
Du coup, bequiet! passe la garantie de 3 à 5 ans.
La marque apporte aussi quelques modifications au niveau du style.
Ainsi la forme en entonnoir se positionne maintenant en sortie du cadre, permettant d’augmenter la pression statique tout en diffusant l’air sur une plus grande surface
De plus, surement pour bien se démarquer de la gamme Light Wings, le ventilateur est tout habillé de noir, et ce jusqu’au logo présent au centre des pales.
Le Silent Wings 4 PWM (1600 tr/min) se destine comme ventilateur de boitier tellement il sait rester discret (même à pleine vitesse).
On réserve le Silent Wings 4 PWM HS (2500 tr/min) pour le refroidissement du processeur d’autant qu’une fois fixé sur le radiateur, son niveau sonore est moins élevé.
Tournant plus vite que son prédécesseur (2200 tr/min), il se révèle légèrement plus efficace. On retient surtout que malgré cette augmentation de la vitesse de rotation, le niveau sonore demeure identique.
Son prix :
Silent Wings 4 : 23.90 euros
Silent Wings Pro 4 : 31.90 euros
Pour rappel, lors de sa sortie, le Silent Wings 3 était affiché entre 22.50 euros (3-pins) et 24 euros (PWM).
Cette fois-ci, bequiet! harmonise le prix de la version classique du Silent Wings 4 (pas sûr que le modèle 3-pins trouve acquéreur).
Nous observons une petite envolée du tarif de la version “Pro”, mais qui se révèle être un ventilateur “tout-en-un”. La marque a bien fait de rajouter un système de fixation spécifique à ce modèle qui change quelque peu le style du ventilateur (du moins pour ceux qui sont sensibles à ce genre d’argument) tout en optimisant la fixation sur radiateur de Watercooling.
On rajoute un euro pour les modèles en 140 mm.
Les points positifs +
- Finition
- Niveau sonore (Silent Wings 4 PWM)
- Large plage PWM
- Performance du modèle High Speed
- Design totalement monochrome
- Cable gainé
- Version classique (3-pins/PWM/PWM HS) ou version Pro
- Polyvalence du Silent Wings Pro 4
- Coins interchangeables
- Moteur 6 pôles
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Tarif du Silent Wings Pro 4


L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test des ventilateurs Silent Wings 4.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
