Conclusion :

Version noire ou version blanche ?
Version PWM ou version PWM High Speed ?
Peu importe le modèle du Pure Wings 3 que nous choisissons, il y a un aspect qui ne change pas :
Son prix :
13.90 euros
Plus de matière sur le Pure Wings 3 en 140 mm, il nous faut rajouter un euro, soit 14.90 euros.
Quand be quiet! nous présente un Pure Wings 3 White, on ne peut pas dire que la marque fasse les choses à moitié !
Le ventilateur est entièrement habillé de blanc, et ce jusqu’à la prise PWM qui se tient à l’extrémité du câble.
be quiet! a même revu l’aspect de l’étiquette qui se positionne au centre des pales par rapport au Light Wings White. Elle s’avère être encore plus discrète.
On apprécie la finition de ce Pure Wings 3 et notamment le soin apporté à cette teinte blanche qui ne varie pas entre les différents composants.
Nous délaissons le cadre allégé du Pure Wings 2 pour un cadre plus classique, mais qui demeure exempt de patin en caoutchouc.
Du côté de la mécanique, nous restons avec un roulement de type Rifle et une durée de vie estimée à 80 000 heures.
Le Pure Wings 3 demeure discret et a vite fait de passer dans le monde du silence dès que l’on réduit sa vitesse de rotation. La version “High Speed” tournant plus vite, c’est en toute logique que son niveau sonore est plus élevé, toutefois, il sait se faire rapidement plus discret.
D’ailleurs, à vitesse égale, soit 1600 tr/min correspondant à un réglage PWM de 75 % pour ce modèle “High-Speed”, le niveau sonore joue en faveur du Pure Wings 3 HS.
Lors des tests que nous avons effectués, nous avons observé que le Pure Wings 3 ne tournant qu’à 1600 tr/min à plein régime ne laisse qu’un petit degré par rapport à son homologue “High-Speed” qui tourne à 2100 tr/min.
Une belle performance pour peu que l’on considère le gain sur le plan du niveau sonore.
Par rapport à la concurrence testée, les deux protagonistes se maintiennent au niveau des autres modèles, du moins lorsque les pales tournent à pleine vitesse.
L’écart se creuse un peu pour le Pure Wings 3 HS dès que la vitesse est calée à 50 % (PWM) et même nettement plus pour le Pure Wings 3 classique.
On optera pour la version High-Speed du moment où l’on compte l’installer sur un radiateur de Watercooling, la version classique se destine plutôt à prendre place dans le boitier PC.

Les points positifs +
- Finition
- Tout de blanc vêtu et ce jusqu’à la prise
- Large plage PWM
- Niveau sonore
- Tarif (demeurant identique quelle que soit la version)
- Bon rapport performance/niveau sonore
Les points négatifs –
- Performance en retrait à vitesse réduite (notamment le modèle classique, mais vu son faible niveau sonore à plein régime)


L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test du ventilateur Pure Wings 3 White.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
