Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé, dans un premier temps, sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Dans un deuxième temps, nous fixons le ventilateur sur le radiateur d’un AIO (épaisseur de 27 mm) en mode Push (flux d’air vers le radiateur). Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle des pales au travers des ailettes du radiateur influence le niveau sonore.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse exprimée en tr/min.
Vitesse de rotation

Niveau sonore


Le Pure Wings 3 White PWM dans sa version “High-Speed” ne manque pas d’affoler ses pales, avec 500 tr/min de plus que la version classique.
Toutefois, sa vitesse maximale de 2100 tr/min demeure inférieure aux autres modèles de la marque que nous avons testés, là où le Silent Wings 4 HS et le Light Wings HS culminent à 2500 tr/min.
Certes, à cette vitesse, le Pure Wings 3 HS est moins bruyant que le Silent Wings 4 HS, mais on constate que le niveau sonore du Light Wings HS se cale sur notre Pure Wings 3 HS.
On remarque que le niveau sonore tend à diminuer lorsque le ventilateur est fixé sur le radiateur de notre Silent Loop 2.
C’est en toute logique que le Pure Wings 3 classique génère moins de bruit et tombe rapidement dans le monde du silence, et ce dès que l’on commence à réduire sa vitesse de rotation.
Cependant, à vitesse égale entre les deux versions, soit 1600 tr/min correspondant à un réglage de 75 % PWM du Pure Wings 3 HS, le niveau sonore joue en faveur de ce dernier.


Config de test :
Protocole de test :
Nous testons la capacité de refroidissement du ventilateur en fixant deux exemplaires sur le radiateur d’un AIO (Silent Loop 2 en 240) qui se charge de refroidir notre i5 12600KF.
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du logiciel HWiNFO64 v7.16.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Le radiateur est positionné à proximité du bord supérieur de la carte mère.
Le ventilateur est placé dans le mode “Push” (souffle dirigé vers le radiateur).
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Nous effectuons un test OCCT, avec le CPU @ stock, en réglant la vitesse du ventilateur dans le bios à 50 % et à 100 %.
Nous comparons le modèle testé avec les autres ventilateurs et ceux qui équipent notre Silent Loop 2 (240).
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles. Nous avons donc bien deux exemplaires de chacun des modèles testés fixés sur le radiateur de notre AIO.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les résultats sont alors exprimés en valeur delta, on soustrait cette température ambiante à la température résultante de la moyenne des valeurs maximales des 6 cœurs « Performance » de notre CPU.
Température sous OCCT CPU

Par rapport aux autres ventilateurs testés, le Pure Wings 3 n’a pas à rougir de la concurrence, du moins tant que le ventilateur tourne à plein régime.
Sur ce point, nous sommes presque étonnés de la performance du Pure Wings 3 classique qui ne laisse qu’un petit degré par rapport à la version “High Speed”, mais surtout avec un niveau sonore bien moindre.
Par contre, lorsque la vitesse est calée à 50% (PWM), l’écart se creuse nettement plus entre ces deux versions.
Par ailleurs, on observe que le Pure Wings 3 HS demeure en retrait par rapport à un Light Wings HS ou un Silent Wings 4 HS avec un écart de 2 à 3 degrés.
