Le ventilateur :
Voici enfin le F12 PWM PST CO. Il s’agit d’un ventilateur plutôt classique avec un cadre qui adopte un contour carré.

Les coins sont légèrement coupés. Le F12 PWM PST CO se décline également en 140 mm sous le nom de F14 PWM PST CO.

Au dos du cadre, les branches de liaison sont rectilignes. Une étiquette noire et blanche avec le logo de la marque vient au centre pour cacher le moyeu.

L’épaisseur demeure classique avec ses 25 mm. Le cadre présente des renforts de matières à proximité des coins pour améliorer la rigidité de celui-ci.

L’axe central est guidé par un double roulement à billes japonais, là où les autres marques passent souvent par des paliers lisses autolubrifiés (roulement hydrodynamique).

Le système semble être qualitatif, car l’Arctic F12 PWM PST CO est donné pour une durée de vie de 200 000 heures @40°C
Arctic porte même la garantie de ce produit à 10 ans ce qui est assez rare dans ce segment de produit.

Le ventilateur comporte 9 pales noires fines et élancées qui viendront assurer le flux d’air. La forme et le nombre nous montrent que ce ventilateur se destine surtout à de la ventilation de flux pour le boitier. Pas de dessins sur les pales pour canaliser l’air comme on voit parfois sur certains produits.
La distance entre la roue et la bande interne du cadre est de l’ordre de 3 millimètres au point le plus proche.
Les coins du F12 PWM PST CO ne comporte aucun système pour amortir les vibrations.
Le câble unique et noir avec 4 conducteurs sort de la platine centrale via une des branches.

Le câble émerge dans le coin inférieur droit du ventilateur via une encoche qui permet également de fixer le câble. On remarque un deuxième crochet sur la face avant qui permet de faire ressortir le câble sur cette face. Cela peut s’avérer utile dans certaines configurations.

Et enfin le câble se termine par une prise ventilateur 4 broches, elle même dédoubler avec un connecteur 4 broches mâle.

Ce système que Arctic nomme PST pour PWM Sharing Technology permet en effet de “chainer” les ventilateurs. Il est alors possible de connecter plusieurs ventilateurs à la suite, avec un seul port PWM pour les contrôler tous.

La marque recommande cependant de ne pas excéder 5 ventilateurs par port PWM afin de ne pas avoir de limitation de puissance.
La vitesse maximale de 1350 tr/min engendre un débit d’air de 53 CFM (90.1 m3/h) et une pression statique annoncée de 1 mmH2O.

