Conclusion :

Après avoir vu le boitier C1 d’APNX qui nous a surtout séduits par son style et sa couleur ChromaFlair, voici l’un des deux ventilateurs de la marque dont le cadre de 30 mm d’épaisseur s’habille d’une ceinture en acier.
Les pales demeurent identiques au modèle FP1 équipant le boitier C1 avec cette couleur blanchâtre qui optimise la diffusion du rétroéclairage émis par les 8 LED ARGB reparties autour du moyeu.
APNX rajoute sur son FP2 une seconde zone ARGB sur la bordure interne du cadre.
Ce ventilateur s’accompagne de nombreux accessoires.
Pour que la face rétroéclairée demeure toujours visible, APNX fournit une seconde hélice dotée de pales inversées. Ainsi, il n’est nullement besoin de retourner le ventilateur pour inverser le flux d’air, on change juste l’hélice qui reste facile à retirer.
APNX a aussi travaillé sur la structure du cadre et bien que le ventilateur fasse 30 mm d’épaisseur, le cadre en lui-même mesure réellement 27 mm, et ce, afin de réduire quelque peu son encombrement lorsque l’on installe le FP2 sur un radiateur.
En effet, les branches de liaison du cadre qui débordent de 3 mm viennent prendre place dans l’espace existant entre l’armature du radiateur et les ailettes de ce dernier.
Pour peu que l’on désire fixer le FP2 avec sa face arrière plaquée sur l’un des emplacements de notre boitier PC, APNX propose un joint en caoutchouc qui rattrape le débord engendré par les branches de liaison du cadre.
APNX va jusqu’à fournir trois jeux de vis afin d’installer le FP2 que ce soit dans le boitier PC ou sur un radiateur de Watercooling.
Mais nous avons un petit souci de longueur quant aux vis spécifiques à la fixation du FP2 sur le radiateur de notre AIO. En effet, elles nous paraissent un peu trop courtes et une fois insérées dans les orifices du cadre, la tige filetée ne dépasse que de 2 mm.
Certes, il y a moyen de fixer le ventilateur, mais il faut vraiment appuyer sur la tête des vis afin qu’elle appuie sur le patin en caoutchouc du coin du cadre.
Il est clair que nous préférions avoir des vis de 2 à 3 mm plus longues assurant une meilleure prise en charge de la tige filetée par l’orifice taraudée du radiateur.
Le FP2 est moins véloce que la plupart des ventilateurs que nous avons testés avec une vitesse maximale de 1800 tr/min contre 2000 tr/min et plus pour les autres modèles.
Néanmoins et certainement grâce à son épaisseur de 30 mm comme le laisse entendre la marque sur son site, le FP2 offre de bonnes performances, mais n’arrive pas pour autant à se placer devant des Silent Wings ou un NF-A12x25 qui certes tournent plus vite.
Plus vite, mais tout en engendrant un niveau sonore moindre que celui du FP2.
En effet, il a beau être moins véloce, le FP2 se révèle être bruyant et il faut bien réduire sa vitesse de rotation sous les 800 tr/min pour le rendre plus discret.
Le changement d’hélice n’arrange pas les choses et nous avons noté une modification du spectre sonore qui ne joue pas en sa faveur.
Son prix :
19.90 euros
Les points positifs +
- Design (habillage en acier)
- Deux zones de rétroéclairage
- Deux hélices
- Bundle
- Alimentation séparée du ventilateur et des LED ARGB
- Gestion PWM
- Noir ou blanc (seulement l’habillage en acier revêt la couleur)
Les points négatifs –
- Vis de fixation sur radiateur un peu trop courtes à notre gout
- Niveau sonore
- Spectre sonore de l’hélice à pales inversées
- Quand la place est comptée, l’épaisseur de 30 mm peut poser problème


L’équipe de modding.fr remercie APNX pour nous avoir permis de réaliser le test du ventilateur FP2.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
